EVENE - Citation du Jour

mardi 19 juin 2007

DEMOCRATIE, QUAND TU NOUS TIENS...

" Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée..."
Les électeurs ont sanctionné certains féodaux ; ils ont promu bon nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes désireux d'oeuvrer en politique "autrement". Ils ont exprimé leurs choix, moins pour rééquilibrer l'hémicycle que pour préserver les intérêts de leur circonscription ... Mignonne, la Rose est flétrie ! Quel jardinier en charge de ses soins, s'est préoccupé de lui conserver sa "vesprée" légendaire ? Ses pétales desséchées et sans parfum ont conservé cette couleur qui donne l'illusion de la vie ; Ces apparatchiks, rois de l'illusion, prennent cela pour le fruit de leurs oeuvres, clamant haut et fort qu'ils ont sauvé la Rose !... Il y a 17 millions de jardiniers, pas des flambeurs, pas des beaux parleurs, pas des matous grands coureurs de soupe qui retombent toujours sur leurs pattes, non ! Des démocrates, des humanistes, des qui aiment leurs concitoyens,....Ces citoyens-jardiniers-militants qui attendent désespérément de replanter à gauche du mur un beau et vigoureux rosier, porteur d'espérance....

vendredi 15 juin 2007

NOUS VIVONS UNE "EPOQUE FEODALE" !...

Une analyse comportementale très intéressante... Cliquez sur le titre pour accéder à l'article. Bonne lecture...

mercredi 13 juin 2007

BOIRE LA COUPE JUSQU'A LA LIE.....HALLALI ?

Navré, mais j'ai toujours la gueule de bois, tout comme les 17 millions d'électeurs superbement mobilisés par votre candidature, Madame Royal ! C'est pas rien une troupe de 17 millions d'électeurs ! C'en est même historique !... Qu'en avez vous fait Madame ? Vous et vos proches conseillers ? RIEN ! C'en est consternant, incompréhensible et dramatique ! (Lire ma note du 12 mai dernier) C'est la faillite du parti de Jean Jaures, devenu un "appareil" aux mains d'apparatchiks incapables de s'adapter aux réalités et circonstances économique et sociales ; C'est un comble !
40% d'abstentions au premier tour des législatives ! C'est la première sanction que vous inflige les 17 millions d'orphelins, retranchés en attente des premiers coups qu'ils ne tarderont pas à recevoir d'une majorité "populiste" qui ne les aime pas !
Quel gâchis, et quelle responsabilité envers l'HISTOIRE !
Mignonne, allons voir si la rose...

samedi 2 juin 2007

De la passion en toute chose...

Si vous voulez mon avis, il ne faudra pas mille ans pour que la forêt envahisse ma terrasse, cette liane de Passiflore de plus de trois mètres s'y est déjà bien installée ! Pour la petite histoire, la Soizig avait récolté un fruit sur Montpellier, à l'automne 2005, et j'en avais extrait des graines, lesquelles furent mises en germination courant février 2006 dans une barquette de terreau et gardées au chaud dans l'appartement. Quelques semaines plus tard les premières tiges voyaient le jour, puis d'autres suivirent m'obligeant à éclaircir pour ne garder que trois pieds les plus vigoureux. Il furent plantés dans la grande jardinière de la terrasse courant mai 2006 ; Un pieds servit de repas à une limace alors que les deux autres se développaient hardiment ; A l'automne l'un des deux pieds restant avait jeté six superbes lianes d'environ deux mètres sur le Buddleia son voisin immédiat, sans produire une seule fleur ! Courant mars de cette année j'ai taillé le Buddleia, liant et réservant à part les tiges de Passiflore et arrachant le pieds le plus faible pour en faire cadeau à la chanteuse de VIRDEBORD TRIO !... En avril, entre deux averses, j'ai fixé au mur des croisillons de bois, afin d'y attacher les tiges qui n'ont pas cessé de pousser de tout l'hiver. Aujourd'hui, le beau feuillage vert brillant s'est enrichi de cinq superbes fleurs,
pour la fêtes des mamans !
Les dizaines de boutons floraux déjà présents, sont le gage d'un véritable festival pour les mois à venir !

vendredi 1 juin 2007

PENSEE DU JOUR...

" L'être humain est un jardin où se cultive la volonté." - W. SHAKESPEARE

Dame Nature dans ses oeuvres...

Ci-dessus : - Photo du dallage faisant apparaitre une partie "vivante" et une partie "nettoyée". - Photo d'un mur avec un "témoin non karchérisé" !
Si vous parcourez à pieds les rivages de la côte rocheuse, à marée basse, du côté de Damgan dans le Mor-Bihan, vous serez surpris de la richesse de la flore et de la faune qui occupe le moindre creux, la moindre bosse, proliférant dessus et dessous les galets gros ou petits, disputant avec vigueur le droit de s'approprier un espace pour s'y fixer solidement, s'y défendre et s'y reproduire.
Ma terrasse est recouverte d'un carrelage dont la surface fait apparaître des graviers de silex en relief. Cet hiver fut particulièrement pluvieux et ce début de printemps ne l'est pas moins... Autant de conditions favorables à "l'encrassement" de toute surface exposée aux intempéries. Jugeant que l'heure du nettoyage avait sonné, équipé comme un pêcheur d'Islande, lance de Karcher en main, j'ai attaqué ce travail rébarbatif, séquentiel et répétitif, tout en pensant à autre chose pour briser l'ennui et pestant contre la pollution ! Au cours de la seconde demi-journée de ce travail, je me suis interrogé sur les parfums dégagés par ce milieu humide, lesquels n'étaient pas sans me rappeler ceux de la côte à marré basse ! Mais oui, C'est surprenant et tellement évident ! Alors, toute affaire cessante, à quatre-pattes sur le sol détrempé, loupe en main, je suis parti en quête des habitants de mon dallage, traquant la moindre parcelle de vie dans les creux et sur les bosses ; J'ai trouvé dans cette marée basse, toute proportion gardée, une flore et une faune microscopique, caractérisant les milieux inhospitaliers soumis à l'alternance de périodes de sécheresse et de grande humidité : lichens jaunes ou émeraude, mousses sombres, vertes ou noires, algues allant du "jaune-safran" au "vert-laitue", des vers peu véloces mais translucides, etc.. . Tout ce petit monde vivant, avec l'aide de bactéries et champignons non moins microscopiques, aux dépend des débris d'origine végétale apportés par le vent, des pollutions organiques et minérales typiques des milieux urbains, etc.. . Leur cycle vital laisse de l'humus qui en s'accumulant dans les anfractuosités les plus importantes, permet à des spores, à des graines de plantes de se développer, leurs suçoirs et racines saisissant toutes les opportunités pour optimiser leur développement au détriment du support.
Miracle permanent de la nature ! Miracle permanent de la vie ! Dans mille ans, il y aura peut-être une forêts sur ma terrasse , au quatrième étage !
Fort de ces déductions, je me suis relevé et J'ai repris mon travail, tout en méditant sur la signification de la locution, ho ! combien célèbre : "nettoyage au Karcher" !