EVENE - Citation du Jour

lundi 30 juin 2008

LA FIN PROGRAMMÉE DE LA DEMOCRATIE...(suite)

2 - L'illusion démocratique

Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.

La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.

Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d'un processus appelé "mondialisation".

Une suspension proclamée de la démocratie n'aurait pas manqué de provoquer une révolution. C'est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.

Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n'ont plus de pouvoir réel.

Et c'est bien parce qu'il n'y a plus rien à décider que les programmes politiques de "droite" et de "gauche" en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.

Pour résumer, La démocratie a déjà cessé d'être une réalité.

samedi 28 juin 2008

A propos du réchauffement climatique : Mes frères, arrêtez de faire pénitence !…

De nouvelles analyses à ultra-haute résolution de carottes de glace du Groenland révèlent que le climat a basculé extrêmement brutalement, en quelques années, à la fin de la dernière période glaciaire voici environ 10 000 ans. C'est ce que montre l'équipe internationale qui a analysé les carottes du forage profond NorthGRIP, à laquelle les paléoclimatologues français du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA – CNRS – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ont participé. Les chercheurs ont mis en évidence que ces brusques changements climatiques sont liés à des modifications radicales de la circulation atmosphérique. Ces résultats sont publiés le 19 juin 2008 dans Science et Science Express.

Une équipe de chercheurs vient de montrer que le climat a véritablement basculé d’une année à l’autre. « Nous avons analysé la transition entre la dernière période glaciaire et notre période interglaciaire chaude actuelle. Les renversements climatiques se produisent aussi abruptement que si quelqu’un avait soudain appuyé sur un bouton », constate Dorthe Dahl-Jensen, coordinatrice du projet NorthGRIP, et professeur au Centre d’étude de la glace et du climat au Niels Bohr Institute de l’Université de Copenhague.

En savoir + ?

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1706

vendredi 27 juin 2008

Bon appétit messieurs les spéculateurs !...(suite)

80% des 3 milliards de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté habitent dans les zones rurales, et la plupart sont des paysans. L'objectif majeur doit donc viser à les encourager à produire pour se nourrir et nourrir leurs concitoyens. Comme le suggère la FAO, il faut profiter de la haute conjoncture des prix agricoles pour favoriser leur "décollage" et acheter des machines, des engrais, des semences à partir de programmes d'aides. Puis leur permettre de maintenir des niveaux de prix rémunérateurs pendant une période assez longue assurant la stabilité sans laquelle il n'y a pas de développement agricole possible.

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

vendredi 20 juin 2008

Bon appétit messieurs les spéculateurs !...

Le développement des agricultures vivrières est donc la tâche urgente et prioritaire que doit se donner la communauté internationale, car c'est d'abord dans ces pays que la population va croître très vite dans les prochaines années. C'est dans le Sud que se jouera l'avenir alimentaire de l'humanité. Il ne peut pas être laissé aux seuls soins du marché, des surplus du Nord et des bonnes opérations des spéculateurs. Il faut qu'il soit l'affaire des paysans du Sud et de leurs responsables avec le soutien et la protection des pays mieux dotés. Il faut que les actes suivent et que l'aide publique au développement revienne au coeur des politiques de solidarité

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

mercredi 18 juin 2008

LA FIN PROGRAMMÉE DE LA DEMOCRATIE

1 - Le pouvoir a déjà changé de mains

Les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, Banque Mondiale, OCDE, OMC, Banques Centrales) sont devenu les maîtres du monde Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l'impact de leurs décisions sur la vie des populations. Les gouvernements, quant à eux, s’alignent et collaborent !


Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale (distribution d’analgésiques, d’antidépresseurs, incarcérations, expulsions,…)


Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.


A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie.


A suivre...

vendredi 13 juin 2008

Une certaine idée du bonheur ?...

(…) il existe déjà, aujourd'hui, de très nombreux indicateurs alternatifs ou complémentaires au PIB, qui ont été recensés de façon exhaustive en France par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Surtout, certains d'entre eux ont déjà été utilisés pour mesurer les "performances" globales des pays, et l'on peut donc comparer les classements réalisés sur la seule base du PIB et ceux réalisés sur la base d'indicateurs plus larges : je pense, ici, à l'indicateur de développement humain, mais aussi à l'indice de bien-être économique d'Osberg et Sharpe, ou encore à l'indicateur de progrès véritable et à l'empreinte écologique.

Les résultats sont édifiants : ce sont les pays qui consentent les plus gros efforts pour protéger leurs ressources naturelles, qui mettent tout en oeuvre pour maintenir une certaine égalité des conditions de vie, qui opèrent une redistribution massive des revenus et qui permettent à toute la population active d'accéder à l'emploi tout en reconnaissant la valeur du temps familial, domestique et de loisirs, qui occupent les premières places des palmarès. Les pays nordiques y caracolent en tête...

Dominique MEDA - Le Monde - 22 avril 2008.
Ce sont donc l'instabilité des prix agricoles et la concurrence des grands pays producteurs qui ont découragé les agriculteurs des pays du Sud. Les grandes institutions internationales (Banque mondiale, OMC, OCDE, FMI...) peuvent bien aujourd'hui faire de beaux discours sur le développement agricole, elles ont contribué, pour leur part, au cours des années 1980 et 1990, à le rendre impossible dans les pays pauvres en les mettant à la merci d'un marché inaccessible et déloyal...

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

mardi 10 juin 2008

Comment nourrir 9 milliards d'habitants de façon durable en 2050 ?

Colloque du 3 juin 2008

Le colloque du mardi 3 juin 2008, organisé à l’initiative de l’Inra et du Cirad a rassemblé des partenaires de 50 pays pour éclairer les enjeux et les priorités de la recherche agronomique mondiale. Trois orientations fortes se sont dessinées :
- identifier des questions communes de recherche par des travaux prospectifs,
- proposer des lieux d’échange entre tous les acteurs et des outils communs facilitant la circulation de l’information, la gestion de la propriété intellectuelle et l’incubation des innovations,
- faciliter la formation et la diffusion des connaissances, soutenir la recherche agronomique dans les pays des Suds et réussir le continuum entre les savoirs des Nords et des Suds.

Pour en savoir plus :

Voir les résumés du colloque [PDF]
Voir les conclusions envoyées à la FAO [PDF]
Ce colloque a été entièrement filmé : http://www.inra.fr/gip_ifrai

Travailler moins pour apprendre mieux !...

Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes qu'on dénonce dans la presse ou dans la rue. Il sera facile, en effet, de revenir sur ces mesures.
La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale. Munich s'était accompagné d'un "lâche soulagement". Ce lâche consentement, lui aussi, annonce une débâcle.
Les comparaisons internationales nous montrent en mauvaise position et 10 % à 15 % des élèves qui entrent en 6e sont incapables de suivre. Et qu'est-ce qu'on fait ? On réduit la durée de l'enseignement ! A qui fera-t-on croire qu'il est possible d'apprendre mieux et plus en travaillant moins ?

The Ted

lundi 9 juin 2008

Lettre au SAV de l'entreprise QUINQUENNAT...(originaire des states)

Monsieur, Madame,

Il y a quelque temps, j’ai changé ma version « Chirac 2.0 » par la version « Sarkozy 1.0 » et j’ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée « maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 » qui a considérablement réduit les performances de mon processeur.

Dans la notice, cette application n’était pourtant pas mentionnée.

De plus, « Sarkozy 1.0 » s’installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n’importe quelle application, parasitant l’exécution de celles-ci.

Des applications telles que « liberté_d’expression 8.9 » ou « vivre-ensemble 3.2 » ne fonctionnent plus.

De plus, des programmes occultes (virus ?) nommés « Folie Furieuse 11.5 », « Démagogie 7.0 » et « Autoritarisme 9.5 » se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que « Sarkozy 1.0 » se comporte de façon totalement inattendue.

Je n’arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j’essaye d’exécuter l’application « joie_de_vivre 8.2 ».

Par exemple, la commande : « /service_public.exe » ne fonctionne plus.

D’autres utilisateurs de « Sarkozy 1.0 » m’ont fait part de l’existence d’applications telles que « t’as_tes_papiers 6.0 » et « allez_zou_charter_bamako version 3.4 » liées à l’utilisation de « Sarkozy 1.0 » sur certains processeurs.

J’envisage de revenir à la version « Chirac 2.0 » que j’avais avant, mais cela a l’air très compliqué.

Que faire ?

Un utilisateur démoralisé.

Réponse :

Cher Monsieur,

Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de « Sarkozy 1.0 », mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base.

Beaucoup d’utilisateurs passent de leur version « Chirac 2.0 » à « Sarkozy 1.0 » en pensant que cette dernière n’est qu’un programme d’utilitaires et de divertissement.

Cependant, « Sarkozy 1.0 » est bien plus que cela, il s’agit d’un SYSTEME D’EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications.

Il est entendu que le retour à « Chirac 2.0 » est impossible. Deux options s’offrent à vous :

- Vous décidez de conserver « Sarkozy 1.0 », et vous attendez 5 ans normalement, avant de changer pour un système d’exploitation plus satisfaisant et performant. Pour ce qui concerne les programmes « Démagogie 7.0 » ou « Autoritarisme 9.5 », ce sont des programmes d’ancienne génération utilisés sous NB ou Vichy.1940, qui aujourd’hui connaissent des problèmes de compatibilité. Des mises à jour de « République_Française » bientôt téléchargeables devraient permettre de résoudre le problème. Evitez d’utiliser les touches Echap et Suppr trop souvent sous « Sarkozy 1.0 », vous risquez de lancer des applications néfastes comme « C :/coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe » ou « C :/ prison_ferme.exe ».

Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande « C :/allo-c-est-pour-dénoncer.exe »ou « manifestation_de_soutien-ump.exe » pour rendre le système stable.

ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l’utilisation de votre outil vont être nombreuses.

- L’autre solution est une restauration du système.

Il vous faudra assez simplement télécharger le patch « Je_Vote_Royal 1.1 » pour récupérer l’ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en augmenter les performances.

Cordialement, le SAV informatique.

vendredi 6 juin 2008

Bon appétit messieurs les spéculateurs !...

Ainsi, après une quarantaine d'années de baisse des prix mondiaux des céréales (- 60 %), alors que la production augmentait (+ 100 %), deux ans ont suffi pour que les prix doublent... Le caractère très volatil des prix agricoles, contre lequel on cherche à se prémunir depuis le XVIIIe siècle, a un effet ravageur dans un monde totalement concurrentiel, où les prix des transactions s'établissent sur les coûts de production des producteurs les plus compétitifs. A son point le plus bas, la tonne de blé valait, il y a quelques années, 50 dollars... A ce prix, aucun paysan producteur de cultures vivrières des pays en développement ne peut résister à la concurrence des céréales importées. Il abandonne la production et part grossir la foule des urbains pauvres.

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008