EVENE - Citation du Jour

lundi 7 septembre 2009

Liberté ! Liberté chérie !...et tiroir-caisse !...

Croyez-moi ou pas, mais il est parfaitement légitime de verbaliser un automobiliste qui fume au volant… 22 euros d’amende, histoire de lui mettre un peu de plomb dans la tête, c’est finalement pas trop cher payé… C’est vrai que dans le pays qui a inventé les Droits de l’Homme, mais dont on peut se demander s’il n’est pas en train de rater sa visite de contrôle, on ne voit pas pourquoi on pourrait continuer à rentrer tranquillement chez soi au volant, en fumant une petite clope, en mâchouillant un chewing-gum ou en chantant à tue-tête une connerie entendue à la radio, alors que les Chinois ne peuvent pas surfer tranquillement sur le Net… Entre la crise mondiale, le chômage et la grippe A, il n’y a aucune raison d’autoriser les Français à des petits plaisirs de ce genre…

Jean-Pierre Gauffre

samedi 5 septembre 2009

Les français seraient-ils rentiers dans l'âme !...

En votant partout conservateur (aux élections européennes), pour les forces qui nous ont amenés à la crise, les électeurs ont montré leur attachement au modèle du capitalisme financiarisé. L'espoir du gain boursier, de la fortune est devenu trop prégnant. Le résultat ne laisse guère espérer un traitement politique sérieux de l'anémie économique actuelle. Combien faudra-t-il de crises pour convaincre les peuples ? En tout cas, le mécanisme de leur répétition parait enclenché.

Michel ROCARD, ancien premier ministre (1988-1991)

jeudi 3 septembre 2009

Notre société en permanence apeurée...

<<...Quant à la notion, surutilisée, du "principe de précaution", elle risque de créer une société en permanence apeurée. A moins qu'en signe de résistance exaspérée par cette prévention à outrance, chacun finisse par dire : "Toutes ces peurs, ça m'énerve !", à la manière d'Helmut Fritz et de son tube de l'été.
A la terrasse d'un café, dans un village du sud de la France, une dame de 80 ans, toute pimpante et souriante, embrasse ses amis avant de reprendre la route et leur dit : "Avant le cimetière, je compte bien me balader !" Je ne sais pas si sa mère lui interdisait le soleil quand elle était enfant, ni si elle a été grippée durant l'hiver 2008, mais elle avait l'air de n'avoir peur de rien...>>


Sandrine BLANCHARD – Le Monde – 27 août 2009