EVENE - Citation du Jour

vendredi 16 décembre 2011

« MARINS DE DOUCHE » : c’est le nom de leur album !
Un peu iconoclaste et provocateur VIRDEBORD TRIO ! Il nous livre 16 titres de son  répertoire, tant traditionnel que contemporain. Nos trois compères, Anny Lemarié (chant, petites percussions), Jack Burille (accordéon diatonique, chant)  et Ted Tessier (violon, flûte irlandaise, petites percussions) nous font partager, avec leurs propres arrangements, leur sensibilité pour les belles « mélodies et chants des ports et des quais ».
Une douche bien agréable !… A prendre sans modération…

L’album est disponible à la boutique de l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique Morvan LebesqueEspace Jacques Demy, 24 quai de la Fosse 44 000 - NANTES, au prix de 10 €,
ou:
Envoyer un email au groupe: virdebord@tconsult.fr

lundi 26 septembre 2011

Prix Attribué Pour Obéissance Notoire !...

Le nom est osé et procède d’un humour noir
qui n’est pas du goût de tout le monde. Empruntant son nom à une figure très controversée de l’Histoire, le prix P.A.P.O.N
(Prix Attribué Pour Obéissance Notoire)
a été décerné jeudi 8 septembre.
Objectif :
récompenser les fonctionnaires 
« les plus zélés » dans l’exécution de leur mission de lutte contre l’immigration illégale. 
Un humour pas au goût de la préfecture
et du Ministre de l’Intérieur... 

lundi 11 juillet 2011

On nous prend pour des poires !...

8 juillet 2011
Comment faire croire que nos agriculteurs ont la fibre écolo, alors qu’ils aspergent chaque année leurs champs de 63 000 tonnes de pesticides, ce qui fait de la France la championne d’Europe du pulvérisateur ? L’astuce : inventer un label vert bidon. Bruno Le Maire, notre ministre de l’agriculture, vient de signer l’acte de naissance de l’agriculture à « Haute Valeur Environnementale », HVE pour les intimes. (...)
Lire l'article entier

lundi 20 juin 2011

LA RECHERCHE AGRONOMIQUE EN DANGER !...


Des laboratoires publics vandalisés par des organisations terroristes :
En Europe, la recherche publique a été la cible d'environ 80 actes de vandalisme recensés, se revendiquant d'une opposition aux OGM. Étaient visées des expérimentations en milieu ouvert comme en milieu confiné, y compris lorsqu'elles visaient à évaluer des risques.
Une nouvelle phase de contrôle politique de la recherche publique s'est ouverte le 23 mai 2011 : des activistes ont investi le Centre INRA d’Angers (Beaucouzé) pour s’opposer à des expérimentations (en milieu confiné) de poiriers transgéniques résistants au feu bactérien. Cette intrusion était qualifiée, dans la phraséologie des anti-OGM, d’«inspection citoyenne »... /...


Pour lire la suite de l'article, cliquer sur le titre ou copier l'URL ci-dessous 
dans la barre d'adresses de votre ordinateur :
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-vandalisme-labo-public-52897421.html

En toute impunité,
le terrorisme anti-OGM est devenu le 
seul moyen d'expression d'un 
obscurantisme rétrograde !
Nos meilleurs chercheurs fuient à l'étranger ! 
Nos marges de progrès reculent !
La recherche agronomique est en danger !  
L'état laisse faire !
C'en est assez !

 The Ted en colère...

samedi 30 avril 2011

On vit un temps déraisonnable...

../..
C'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j'y tenais mal mon rôle
C'était de n'y comprendre rien
../..
Louis Aragon - Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

mercredi 20 avril 2011

ALERTE !

Laisser des irresponsables jouer avec 
des allumettes et des explosifs 
entraine des dommages collatéraux !... 
The Ted, sans illusions, pire : sans espoir !...

lundi 18 avril 2011

LEPISTA NUDA ou Pied bleu : un champignon parfumé et de bonne tenue à la cuisson...


Il faut que je vous dise...
Je suis un vieil adepte des méthodes douces appliquées aux cultures ;  j'ai eu le bonheur, dans les années 50, de travailler avec Jean Boucher, père de l'Agriculture Biologique en France, lequel m'a initié à la biologie des sols ainsi qu'aux techniques et méthodes permettant de maintenir et développer leur fertilité.

L'utilisation des composts sur les terres à cultiver ou sur les cultures en place, est la technique de base incontournable dans la pratique des méthodes de culture biologiques.

Je suis donc un adepte du compostage de tous les débris végétaux qui sont à ma disposition et en premier lieu des feuilles mortes de chênes blancs et des coupes d'herbe de mon "pré".

Vous allez me dire que ces deux sources de végétaux ne coulent pas à la même époque et ne peuvent donc pas être compostées de concert. Je vous répondrais alors que mon fameux pré est bordé de haies où trônent des chênes séculaires au feuillage généreux. Le vent et les pluies d'automne et d'hiver font chuter et dispersent les feuilles mortes sur l'herbe. Je laisse faire la nature : les premières feuilles tombées sont ramollies par l'eau et entrent en contact avec le sol aidées en cela par les vers de terre, lesquels les aspirent dans leurs galeries. Les autres sont prises dans les filets des graminées et attendent le gel, la neige pour biologiquement évoluer.

Fin d'hiver, dès que l'herbe est suffisamment développée, j'effectue un premier passage de tondeuse en position haute. Je coupe et aspire alors les herbes en pleine sève ainsi que des feuilles mortes plus ou moins nombreuses. Je dispose là d'une matière première de très bonne qualité biologique, suffisamment humide et riche en divers composants, permettant un démarrage rapide de la fermentation après mise en tas : le compostage est en route et va nécessiter des recoupes du tas pour des aérations successives...

Au début de novembre 2010, quel ne fut pas ma surprise de voir, sur un compost de deux ans, surgir jour après jour à la périphérie du tas, un, puis cinq, puis quinze, etc... Tricholomes Pieds bleus dont j'ai pris quelques photos ci dessus. Nous en avons récolté ( "au couteau" ) jusqu'aux alentours du 15 mars 2011 !

Fort de cette expérience, j'ai "ensemencé" les compost plus jeunes en disposant des vieux chapeaux de Pieds bleus non comestibles, à une dizaine de profondeur à la périphérie des tas. J'espère voir, à partir des spores du champignon, se développer le mycélium qui devrait envahir la bio-masse et donner, à la fin de l'automne prochain une bonne récolte de ce succulent champignon, qui se moque du gel et de la neige !

The Ted "benaise" !...

mercredi 16 mars 2011

La souffrance du Japon et les surfeurs de l’indécence….

Des milliers de corps humains gisent encore dans la boue et sous les décombres.
Les survivants, frappés de stupeur, errent dans ce paysage de désolation à la recherche d’un brin de vie, d’un mari, d’une épouse, d’un enfant, d’un souvenir. Leur peine est à la mesure de la catastrophe : incommensurable ; elle défie notre intelligence et notre sensibilité.
La nature nous a soudain rappelé la faiblesse de notre être et de notre devenir…

Alors,… tel un chevalier de l’apocalypse, surgi le « lobbies politiq-écolo », saisissant, à quelques jours des cantonales, à quelques mois des présidentielles, l’opportunité inespérée de pouvoir surfer sur ce gigantesque tsunami, au mépris d’une élémentaire décence, en l’absence de toute compassion, de toute solidarité avec le peuple japonais. Il était primordial pour ces gens là de manipuler nos peurs entretenues du nucléaire, afin d’apparaître aux yeux des français comme d’inéluctables recours et d’influer sur les tendances électorales.

C’est indigne, lamentable et honteux !

The Ted, écologue de la première heure ; en colère...

jeudi 3 mars 2011

Aidez la recherche...


Logo NutriNet

ETUDE NUTRINET-SANTE


500 000 volontaires sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé


Rejoignez vous aussi cette cohorte unique au monde et faites progresser la recherche publique en surfant simplement sur Internet !

Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site http://www.etude-nutrinet-sante.fr.
En remplissant quelques questionnaires sur vos habitudes alimentaires, votre santé et votre activité physique, vous deviendrez l'un des 500 000 internautes à participerà cette grande aventure humaine et scientifique.

N'hésitez pas à en parler autour de vous et soyez nos ambassadeurs pour diffuser l'information sur cette grande étude.

Les chercheurs comptent sur vous !

Etude coordonnée par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle

(U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13)

et soutenue par le Ministère de la Santé et des Sports, l'InVS, l'Inpes, la Fondation pour la Recherche Médicale, l'Inserm, l'Inra, le Cnam et l'Université Paris 13

dimanche 2 janvier 2011

2011...

BONNE ANNÉE A TOUS ET A CHACUN !
  GARDEZ VOUS EN BONNE SANTÉ,
RESTEZ VIGILANT,
RESTEZ MILITANT,
RESTEZ MOBILISÉ,
 DÉVELOPPEZ VOTRE SENS CRITIQUE,
NE VOUS EN LAISSEZ PAS COMPTER,
SOYEZ UN CITOYEN RÉSISTANT !