( Nantes, route de Rennes, carrefour de l'octroi - Photo Ted )
EVENE - Citation du Jour
vendredi 20 juillet 2007
LES MARCHANDS D'ARGENT Á LA CONQUÊTE DE NOS CROISEMENTS...
mardi 17 juillet 2007
NOUVELLES DES TRANSFUGES DE LA GAUCHE CAVIAR...
samedi 7 juillet 2007
jeudi 5 juillet 2007
Avec 45.000 tonnes de biscuits et autres gâteaux, l'usine de la Haye-Fouassière est la plus importante des 9 unités de production du groupe Danone. L'annonce de la revente de la branche biscuits de Danone au groupe américain Kraft Foods a suscité l'inquiétude d'une grande partie des 480 salariés .... et beaucoup d'émotion parmi la population nantaise.
lundi 2 juillet 2007
UN RÊVE DE JUSTICE SOCIALE...
Pierre Laroque est né il y a 100 ans. Il reste dans la mémoire collective comme l’un des pères fondateurs de la Sécurité sociale et incarne les qualités d’humanisme, d’intelligence et de connaissances d’un homme qui, au-delà des clivages politiques, a toujours eu à cœur de servir l’autre.
Juillet 1944. La France est exsangue, l’état sanitaire de la population catastrophique : malnutrition, tuberculose... Presque un million de personnes sont sans abri. Issus de la résistance, le gouvernement souhaite que redressement économique se conjugue avec développement social ; la sécurité sociale va naitre.
Nommé par le ministre du travail, Alexandre Parodi, Pierre Laroque va mettre en œuvre le projet ambitieux dont la France veut se doter, avec deux axes de travail : un droit à la santé pour tous et une plus juste répartition des revenus. Pour y parvenir il préconise la généralisation du système de Sécurité sociale à l’ensemble de la population et sa gestion par les intéressés eux-mêmes, dans le but d'émanciper les travailleurs. "Nous voulons que demain les travailleurs considèrent que les institutions de sécurité sociale sont des institutions à eux, gérées par eux et où ils sont chez eux" disait Pierre Laroque.
Pierre Laroque a publié, en 1993, un ouvrage dont le titre même traduit son parcours : "Au service de l’homme et du droit – Souvenirs et Réflexions".