EVENE - Citation du Jour

vendredi 1 février 2008

BIOTECHNOLOGIES ET FAIM DANS LE MONDE...

A propos des peurs suscitées par l'utilisation des OGM, Je me permets de citer Gaston Bachelard, qui proposait de "psychanalyser la raison" : "L'homme n'est-il pas lié par ses rêves plus encore que par ses expériences?"

The Ted
Dans l’ambiance faux-cul des peurs imposées par le "Grenelle" en France, où il est de bon ton dans les bonnes soirées parisiennes "d’être contre", je n’ai pas peur de "me permettre" de dire ceci : Je n’ai pas encore entendu des affamés être contre les nouvelles biotechnologies végétales, que je sache !

Les politiciens français n’ont pas voulu que leurs agriculteurs utilisent l’hormone naturelle BST – Bovine Somatotropine - pour augmenter la production laitière … mais l’Inde, le Mexique, le Brésil, etc. n’ont pas honte "à se permettre" de l’utiliser depuis 20 ans pour nourrir leurs enfants sous-alimentés en protéines.

Le petit paysan africain, qui ne peut pas faire pousser son maïs à cause des sécheresses répétées, serait bien heureux d’utiliser les nouvelles variétés de maïs, résistantes au manque d’eau … et lui permettant de nourrir sa famille… Depuis 5 ans, des millions de petits paysans Indiens ont adopté le Coton Bt transgénique qui a changé leur existence.


Arrêtons d’avoir un "raisonnement simpliste et bien trop hexagonal" où on se regarde le nombril gaulois. Osons avoir une opinion, basée sur des faits. Vers le début des années 1900, il y avait moins de 3 milliards d’habitants sur terre, maintenant nous en avons 6,5 Milliards.

Pour la multitude des affamés, toute nouvelle technologie doit être essayée…


B. AUXENFANS
La gazette n° 5 - 31 janvier 2008 "Du côté du web" de l'ACTA informatique.

1 commentaire:

Mireille a dit…

« Nous, délégués des pays africains participant à la Ve session extraordinaire de la commission des ressources génétiques qui s’est tenue du 8 au 12 Juin 1998 à Rome, dénonçons fermement l’utilisation de l’image des pauvres et des affamés de nos pays par des sociétés multinationales géantes afin de promouvoir une technologie qui n’est sûre ni pour la santé, ni pour l’environnement et qui ne présente aucun avantage économique pour nous [...] Nous ne croyons pas que ces compagnies ou ces technologies génétiques aideront nos paysans à produire la nourriture nécessaire au XXIe siècle. Au contraire, nous pensons qu’elles détruiront la diversité, les savoir-faire locaux et les pratiques agricoles durables que nos paysans ont développés depuis des millénaires, sapant ainsi notre capacité à nous nourrir nous-mêmes. Nous invitons les citoyens européens à faire acte de solidarité avec l’Afrique en s’opposant à ces technologies transgéniques afin que nos récoltes, diverses et naturelles puissent continuer à croître ». Déclaration des délégués africains de la FAO (moins l’Afrique du Sud).