EVENE - Citation du Jour

samedi 6 décembre 2008

Le vin est le premier poste excédentaire de la balance commerciale de la France devant l’aéronautique...

C’est ce que confirme, Jean-Paul Bastian, membre du comité économique et social (CES) et vice-président de la FNSEA, en réponse à un courrier du président du syndicat des vignerons de l’Hérault, Jean-Charles Tastavy. « Les bons résultats de l’aérospatiale sont en grande partie ceux d’EADS, lequel est un groupe international, tandis que les résultats du secteur Vin sont ceux d’une multitude d’exploitations et d’entreprises viticoles, ancrées sur le territoire français. Il est donc autorisé de penser que le vin soit le 1er poste d’excédent de notre balance commerciale », avançait Jean-Charles Tastavy dans son courrier. Analyse partagée par le vice-président du CES, qui annonce qu’il intègrera cet aspect dans les nouveaux travaux du CES.

Commentaire de Jean-Charles Tastavy, par ailleurs membre du Conseil de modération et de prévention : "Il est navrant de constater que la première filière exportatrice française n’est jamais évoquée triomphalement pour ses performances par les pouvoirs publics qui à l’inverse classe les produits viticoles dans la catégorie des « drogues, toxicomanie » ou autres « addictologies ».En toute logique, la France devrait alors se considérer comme le premier « dealer » mondial en terme de chiffre d’affaires. »



Source Vitisphère.com (05/12/2008)

1 commentaire:

sltique a dit…

Je vais en parler à Daniel (frère de ma compagne) qui est viticulteur (et qui fait un très bon muscadet quelque peu atypique) cela va le faire sourire !!!