Nicolas Sarkozy avait prévenu. Si d’aventure le sommet du G20 devait accoucher d’un capitalisme non réglementé, il laisserait sa chaise vide. Mais tel n’a pas été le cas. Nicolas Sarkozy a été au G20. Il est sagement resté assis. Il a même participé aux agapes. Si l’on a servi de l’agneau au déjeuner du G20, le vrai menu était le veau d’or.
Comment réglementer le capitalisme et surtout que faire des paradis fiscaux, ces trous noirs de la finance mondiale adulés par la secte des ultralibéraux ? Les paradis fiscaux sont au capitalisme ce qu’est le paradis aux monothéismes. Sauf qu’il ne s’agit pas ici de récompenser les gens pour leurs qualités morales mais au contraire pour leur immoralité.
Les commandements principaux de ce nouveau décalogue ? Tu n’auras pas d’autre dieu que le dieu Pognon. Tu n’auras pas d’autre famille que les dollars et les Rolex. Tu assassineras tous ceux qui veulent partager le gâteau. Tu convoiteras les biens de ton prochain, etc. Bien sûr, ces paradis prospèrent dans des micro-États style Monaco, Andorre, Lichtenstein ou des îles sympathiques comme Jersey, les Bermudes, et les Iles Caïman les bien nommées !
Mais ne nous y trompons pas. Tous les États de la planète, capitalistes ou communistes, les utilisent quand ils n’ont pas eux-mêmes leur propre paradis. Après tout la Chine possède Hong-Kong, Macao, Singapour. Les États-Unis ont deux États qui pratiquent des avantages fiscaux qui n’ont rien à envier aux micro-états cités. Sans compter que ce système permet de cacher de l’argent pour fomenter des coups tordus comme le faisait (le fait ?) il n’y a pas si longtemps la CIA.
C’est dire que la partie ne s’annonçait pas facile. Pourtant le résultat semble être là. Le G20 a accepté la publication d’une liste des paradis fiscaux. “Le temps du secret bancaire est révolu”, a déclaré Nicolas Sarkozy visiblement très satisfait. S’agit-il d’une période de purgatoire pendant la crise ou d’une véritable mise en enfer ? Comme saint Thomas, nous attendrons pour voir.
Bruno Testa
for clicanoo.com
EVENE - Citation du Jour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire