EVENE - Citation du Jour

samedi 24 octobre 2009

Souriez ! vous êtes filmés, fichés... Nous sommes des délinquants en puissance !...

Le ministère de l’intérieur a publié par deux décrets deux « bases de données » post-Edvige.

Le décret sur le fichier de police post-Edwige patientait de puis un an et un mois dans les cartons du ministère de l’intérieur. Il a été publié par décret, dimanche 18 Octobre, au journal Officiel sous l’appellation de « traitement de données à caractère personnel » pour la « prévention des atteintes à la sécurité publique »


Dernier volet d’une démarche initié par l’ancienne ministère de l’intérieur Michèle Alliot-Marie et poursuivie par son successeur, Brice Hortefeux, ce fichier ne porte pas sur des personnes condamnées mais sur des délinquants potentiels « susceptibles d’être impliqués dans des actions de violences collectives, en particulier en milieu urbain ou à l’occasion de manifestations sportives.


Le champ est large. Une autre définition précise qu’entent dans le cadre du fichier toutes les « personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique » Et ce, dès l’âge de 13 ans conformément à ce que prévoyait le fichier Edvige, qui avait provoqué une forte mobilisation en 2008. Seule véritable innovation la séparation, dans une base de données à part, des personnes employées dans la sécurité (gardiens, pompiers…) et qui font l’objet d’une enquête administrative.../...


Pour lire la suite cliquez sur
le titre...

The Ted

BELEM : le retour de "la route du chocolat"...

Superbe... tout simplement !.......

mercredi 21 octobre 2009

Pas bavard "the Ted" !...

Salut et fraternité ! C'est vrai, je vous laisse tomber quelque peu... mais je pense bien à vous ! Au 36 Brocéliande le travail n'attend pas : Bien que le coup de feu de l'été soit passé, nous avons toujours un "train d'affaires" et des projets nouveaux pour le booster ! Et puis l'automne est arrivé par surprise, avec un froid inhabituel. Alors on s'active au verger pour ramasser les pommes, on élague les rosiers grimpants, on ramasse les premières feuilles mourantes, on rentre le bois, etc.. Et puis, l'essentiel ayant été écrit, je suis un peu comme l'oiseau sur la branche, regardant sans surprise se dérouler le film du prévisible: les contorsions, les agitations de nos politiciens, l'érosion de notre démocratie et de nos libertés, l'accroissement de la pauvreté, l'insolence des riches, le "désespoir jusqu'à la mort", banalisé, la maltraitance institutionnelle infligée à nos frères émigrés, désemparés, la peur rampante savamment entretenue, et... l'arrogance du mensonge, du paraitre, de l'insignifiant... Alors, je suis envahie par une vague où se mélange tristesse et honte....quel gâchis !

The Ted

L'effet caméléon !...

En réalité, le pouvoir est pris à son propre jeu : à occuper la galerie du matin au soir, à sortir une réforme de son chapeau tous les trois matins, à organiser son action comme un feuilleton télévisé, à brouiller les cartes politiques comme un joueur de bonneteau, il a fini par énerver le pays en le privant d'une vue claire et un tant soit peu partagée des problèmes et de leur hiérarchie. Tout se passe comme si l'opinion lui renvoyait cette fébrilité à la figure, transformant la moindre étincelle en incendie. Pour le meilleur ou pour le pire.

Gérard COURTOIS - Le Monde - 19 octobre 2009