EVENE - Citation du Jour

mercredi 23 juillet 2008

SUS AUX 35 HEURES !...(suite)

Le Sénat a adopté mardi soir en première lecture le projet de loi sur la représentativité syndicale et la réforme du temps de travail, un texte controversé qui détricote notamment les 35 heures.

Le texte a été adopté par 198 voix pour et 125 contre. La majorité a voté pour. La gauche PS, PCF et Verts a voté contre un texte dans lequel elle voit une "régression sociale jamais vue depuis 1936" et un "coup de poignard contre les syndicats".

Le projet examiné en urgence (une lecture par assemblée) doit être adopté définitivement dans la nuit de mercredi à jeudi après une CMP (commission mixte paritaire, 7 sénateurs et 7 députés).

"Nous sortons enfin des 35 heures", s'est exclamé le ministre du Travail Xavier Bertrand, accusant l'opposition d'"archaïsme" et défendant un "texte historique qui refonde la démocratie sociale".

"Ce sont des décennies de progrès sociaux arrachés de haute lutte qui sont remises en cause. Cette loi porte en germe une dégradation inexorable des conditions de travail des salariés: en pleine période estivale tout semble permis", s'est indigné Jacques Muller (Verts).

"Vous voulez libérer le travail en défaisant le plafond des heures supplémentaires, en annualisant le temps de travail, en renvoyant tout à un accord d'entreprise. Nous, nous voulons libérer la personne humaine et pour cela encadrer le travail", a déclaré Jean-Luc Mélenchon (PS).

Aucun commentaire: