Nos "Ancêtres les Gaulois" avaient de très nombreuses peurs à gérer; Beaucoup étaient irrationnelles; Ils craignaient en particulier que le ciel leur tombe sur la tête. A peurs irrationnelles, remèdes irrationnels : Croyances diverses, dieux multiples, sacrifices et expiations virent le jour dans la nuit des temps, permettant aux "devins" de "faire leur beurre" et au petit peuple de gagner quelques répits.
Le génie humain, s'il a permis de faire reculer les peurs ancestrales grâce aux nombreuses découvertes scientifiques, a généré de nouvelles peurs alimentant notre irrépressible esprits gaulois !
La peur des sciences est une de ces peurs modernes : Les "vieux devins" de tous poils craignent pour leurs fonds de commerce, d'autant que des "usurpateurs illégitimes" génèrent des peurs nouvelles que les anciens ne savent pas gérer ! Bref ! Le marché des peurs frise la panique !
La peur des OGM n'est qu'un cas particulier des peurs alimentaires, elles-mêmes étant un cas particulier de peurs de toutes sortes qui sont largement exploitées par les industriels des médias ? Que les médias nous invitent à réfléchir, nous fournissent des éléments contradictoires et même inquiétants d'information, très bien, mais qu'ils arrêtent de manier les peurs !
Elles se font les complices des "forces obscures" des pouvoirs inavoués!
The Ted
EVENE - Citation du Jour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire