EVENE - Citation du Jour

jeudi 25 décembre 2008

Pour M. OBAMA en ce jour de Noël...

Votre victoire a démontré que personne, partout dans le monde, ne devrait avoir peur de rêver de changer le monde pour le rendre meilleur.
Nelson MANDELA

dimanche 21 décembre 2008

LETTRE OUVERTE DU DR GUYADER A N. SARKOZY...

... à propos de son discours du 2 décembre 2008 à l’hôpital Erasme d’ANTONY, concernant une réforme de l’hospitalisation en psychiatrie.

Etampes, le 8 décembre 2008

Monsieur le Président,

Eluard écrit dans Souvenirs de la Maison des Fous « ma souffrance est souillée ».
Après le meurtre de Grenoble, votre impatience à répondre dans l’instant à l’aspiration au pire, qu’il vaudrait mieux laisser dormir en chacun d’entre nous, et que vous avez semble t-il tant de difficulté à contenir, vous a amené dans votre discours du 2 décembre à l’hôpital Erasme d’Antony à souiller la souffrance de nos patients.

Erasme, l’auteur de « L’Eloge de la Folie » eut pu mieux vous inspirer, vous qui en un discours avez montré votre intention d’en finir avec plus d’un demi siècle de lutte contre le mauvais sort fait à la folie : l’enfermement derrière les hauts murs, lui appliquant les traitements les plus dégradants, leur extermination en premier, quand la barbarie prétendit purifier la race, la stigmatisation au quotidien du fait simplement d’être fou.

Vous avez à Antony insulté la mémoire des Bonnafé, Le Guillant, Lacan, Daumaison et tant d’autres, dont ma génération a hérité du travail magnifique, et qui ont fait de leur pratique, œuvre de libération des fécondités dont la folie est porteuse, œuvre de libération aussi de la pensée de tous, rendant à la population son honneur perdu à maltraiter les plus vulnérables d’entre nous. Lacan n’écrit-il pas « l’homme moderne est voué à la plus formidable galère sociale que nous recueillions quand elle vient à nous, c’est à cet être de néant que notre tâche quotidienne est d’ouvrir à nouveau la voie de son sens dans une fraternité discrète, à la mesure de laquelle nous sommes toujours trop inégaux ».

Et voilà qu’après un drame, certes, mais seulement un drame, vous proposez une fois encore le dérisoire panégérique de ceux que vous allez plus tard insulter leur demandant d’accomplir votre basse besogne, que les portes se referment sur les cohortes de patients.

De ce drame, vous faites une généralité, vous désignez ainsi nos patients comme dangereux, alors que tout le monde s’entend à dire qu’ils sont plus vulnérables que dangereux.

Mesurez-vous, Monsieur le Président, l’incalculable portée de vos propos qui va renforcer la stigmatisation des fous, remettre les soignants en position de gardiens et alarmer les braves gens habitant près du lieu de soin de la folie ?

Vous donnez consistance à toutes les craintes les moins rationnelles, qui désignant tel ou tel, l’assignent dans les lieux de réclusion.

Vous venez de finir d’ouvrir la boîte de Pandore et d’achever ce que vous avez commencé à l’occasion de votre réplique aux pêcheurs de Concarneau, de votre insulte au passant du salon de l’agriculture, avilissant votre fonction, vous déprenant ainsi du registre symbolique sans lequel le lien social ne peut que se dissoudre. Vous avez donc, Monsieur le Président, contribué à la destruction du lien social en désignant des malades à la vindicte, et ce, quelques soient les précautions oratoires dont vous affublez votre discours et dont le miel et l’excès masquent mal la violence qu’il tente de dissimuler.

Vous avez donc, sous l’apparence du discours d’ordre, contribué à créer un désordre majeur, portant ainsi atteinte à la cohésion nationale en désignant à ceux qui ne demandent que cela, des boucs émissaires, dont mes années de pratique m’ont montré que justement, ils ne pouvaient pas se défendre.

Face à votre violence, il ne reste, chacun à sa place, et particulièrement dans mon métier, qu’à résister autant que possible.

J’affirme ici mon ardente obligation à ne pas mettre en œuvre vos propositions dégradantes d’exclure du paysage social les plus vulnérables.

Il en va des lois comme des pensées, certaines ne sont pas respectables ; je ne respecterai donc pas celle dont vous nous annoncez la promulgation prochaine.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, la très haute considération que je porte à votre fonction.

Docteur Michaël GUYADER Chef de service du 8ème secteur De psychiatrie générale de l’Essonne, Psychanalyste.

lundi 8 décembre 2008

LETTRE A MONSIEUR LE PRESIDENT DE L'UNION EUROPEENNE...

Monsieur le Président de l'Union européenne
Président de la République française
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Monsieur le Président, Le ministre français de l'Immigration, M. Hortefeux, a annoncé à des parlementaires européens que la directive retour - la « directive de la honte » - serait formellement adoptée par le Conseil des ministres de l'Union européenne le lundi 8 décembre 2008.

Cette directive, votée par le parlement européen le 18 juin dernier, a soulevé des protestations unanimes dans le monde : associations de défense des droits de l'Homme, syndicats, Eglises, responsables politiques, élus et même de nombreux chefs de gouvernement.

Parce que cette directive banaliserait l'enfermement voire l'internement des migrants en Europe, parce qu'elle donnerait une image détestable de l'Europe au reste du monde, et en particulier dans les pays d'origine des migrants, parce qu'elle ne ferait qu'ajouter de la souffrance et de l'injustice dans les déséquilibres actuels, cette directive doit être refusée.

En choisissant de prononcer son adoption la veille de la commémoration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, la présidence française de l'Union européenne ajouterait une tache supplémentaire et un symbole déplorable au processus engagé par le parlement européen.

Nous vous demandons, Monsieur le Président, d'ordonner le report et l'abandon de cette directive.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'assurance de ma parfaite considération,

La CIMADE - The Ted

samedi 6 décembre 2008

Le vin est le premier poste excédentaire de la balance commerciale de la France devant l’aéronautique...

C’est ce que confirme, Jean-Paul Bastian, membre du comité économique et social (CES) et vice-président de la FNSEA, en réponse à un courrier du président du syndicat des vignerons de l’Hérault, Jean-Charles Tastavy. « Les bons résultats de l’aérospatiale sont en grande partie ceux d’EADS, lequel est un groupe international, tandis que les résultats du secteur Vin sont ceux d’une multitude d’exploitations et d’entreprises viticoles, ancrées sur le territoire français. Il est donc autorisé de penser que le vin soit le 1er poste d’excédent de notre balance commerciale », avançait Jean-Charles Tastavy dans son courrier. Analyse partagée par le vice-président du CES, qui annonce qu’il intègrera cet aspect dans les nouveaux travaux du CES.

Commentaire de Jean-Charles Tastavy, par ailleurs membre du Conseil de modération et de prévention : "Il est navrant de constater que la première filière exportatrice française n’est jamais évoquée triomphalement pour ses performances par les pouvoirs publics qui à l’inverse classe les produits viticoles dans la catégorie des « drogues, toxicomanie » ou autres « addictologies ».En toute logique, la France devrait alors se considérer comme le premier « dealer » mondial en terme de chiffre d’affaires. »



Source Vitisphère.com (05/12/2008)

samedi 29 novembre 2008

POUPEE VAUDOU : SUITE...

La poupée vaudou jugée attentatoire à Sarkozy mais pas interdite - Nouvel Obs
Interview de l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog après la décision de la cour d'appel de Paris vendredi 28 novembre 2008 dans l'affaire de la poupée vaudou. Cette dernière a estimé que la poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Sarkozy constituait bien une "atteinte à la dignité" du chef de l'Etat mais a autorisé sa commercialisation sous conditions.
Mots-clés : sarkozy poupée

EMPRISONNEMENT ARBITRAIRE ?

Sabotages SNCF : des manifestants expulsés du palais de Justice - Nouvel Obs
Plusieurs dizaines de manifestants, proches des quatre personnes soupçonnées d'avoir saboté des lignes SNCF, ont été expulsés vendredi 28 novembre du palais de justice de Paris par les gendarmes.

dimanche 16 novembre 2008

Faibles coûts salariaux, productivité exceptionnelle… La Chine? Non, la France!

Il est courant d’entendre que la compétitivité de la France est plombée par le coût du travail, par le poids des « charges sociales » (ce qui fait doublon avec l’argument précédent, lesdites charges faisant partie intégrante du coût du travail) ou encore par un droit social trop contraignant. Les syndicalistes et économistes qui osent nuancer le propos et préciser que le coût du travail est moins élevé que chez nos principaux partenaires ou que la France est globalement attractive en raison des politiques publiques (infrastructures publiques de qualité, systèmes éducatif et de santé – encore- performants) passent pour de dangereux idéologues ou pour des illuminés déconnectés de toute réalité. Dans le contexte actuel, il est instructif de lire ce qui suit : trouvez qui a dit…

« Les coûts salariaux en France se trouvent dans la moyenne basse des pays européens »
« Contrairement aux idées reçues, la France est relativement bien positionnée pour le coût du travail notamment par rapport à ses concurrents directs que sont l’Allemagne et le Royaume-Uni »
« Le coût global du travail dans l’industrie (secteur d’activité de référence pour les comparaisons internationales) en France est l’un des plus faibles des pays de l’Europe des 15. Il est quasiment équivalent au coût du travail aux Etats-Unis »
« La capitale française se classe ainsi au 2e rang mondial pour l’accueil des sièges sociaux d’entreprises, avec 27 entreprises du Fortune Global 500, devant New York, Londres et Pékin. »
« Les Français affichent en effet des performances exceptionnelles en termes de productivité, avec une performance supérieure de 20 % à la moyenne européenne. »
« Les Français ont une durée effective de travail par semaine supérieure à… celle des Etats-Unis, de l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, les pays scandinaves. La durée effective du travail hebdomadaire est de 38 heures en France, soit une heure de plus qu’en Grande-Bretagne et 2h30 de plus qu’en Allemagne, et un niveau supérieur à la moyenne des 27 pays membres de l’Union Européenne »
« Si les Français sont si productifs, c’est qu’ils sont très bien formés : 7% du PIB de la France est consacré à l’éducation et à la formation »
« Le nombre de jours de grève dans le secteur privé en France est inférieur à celui des Etats-Unis, de l’Italie ou de l’Espagne »

Un discours qu'aurait pu tenir Bernard Thibault Etonnant non ? Qui peut ainsi se livrer à de telles affirmations à mille lieues du discours dominant tenu en France ? Qui peut prétendre contredire à ce point les assertions du Medef ? Qui peut paraître aussi irréaliste, pardon, surréaliste, déconnecté à ce point des évidences et des réalités ? Car nous le savons bien, dans ce monde qui bouge, nous, en France, payons trop, sommes paresseux et toujours en grève… Alors qui ? Olivier Besancenot ? Marie-Georges Buffet ? François Hollande ? Bernard Thibault ? Jean-Claude Mailly ? L’Union syndicale Solidaires ? Le SNUI ? Pardon, mais vous n’y êtes pas… Ce qui est écrit ci-dessus est tout ce qu’il y a de plus officiel : ces extraits (fidèles à l’ensemble dont ils font partie) proviennent de l’Agence française des investissements internationaux. L’AFII, créée en mai 2001, est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère délégué à l’Aménagement du Territoire.

Dans la bouche des syndicalistes par exemple, ce type de propos passerait pour une provocation ou pire, pour une grave erreur d’analyse. Or, l’AFII n’invente rien, elle retranscrit une réalité par ailleurs parfaitement accessible pour peu que l’on prenne le temps de se pencher sur les statistiques publiques, ces mêmes données qui montrent, par exemple, qu’il n’existe empiriquement aucun lien entre le niveau de « prélèvements obligatoires » et le niveau de développement économique. Curieusement cependant, le discours tenu hors de nos frontières diffère radicalement des assertions officielles que l’on nous tient. On ne peut penser que les gouvernements des ces dernières années ou le Medef ignorent les données sur lesquelles s’appuie d’AFII… D’où un goût amer laissé par cet étrange décalage…

Vincent Drezet - secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (SNUI)

jeudi 6 novembre 2008

C'EST ROYAL !...

Jacques Auxiette, le président socialiste des Pays de la Loire, annonce qu’il soutiendra la motion Ségolène Royal au congrès de Reims. Pour l’ancien maire de La Roche-sur-Yon, qui votera, jeudi soir, dans sa section locale de Vendée, il s’agit « d’un choix de continuité par rapport à la présidentielle ».

Ouest-France du 05/11/2008.


Jacques Auxiette rejoint ainsi le Président du Conseil général de Loire-Atlantique, Patrick Mareschal.

vendredi 31 octobre 2008

NOTRE GITE RURAL EST DISTINGUE...

... par les autorités, qui lui ont attribué la qualification "ECOGITE", en raison des efforts consentis lors de la réhabilitation de l'ancienne écurie initiale : Respect de l'environnement et de l'architecture locale, utilisation de matériaux écologiques non polluants, production de l'eau chaude sanitaire et chauffage du gîte par la mise en œuvre de technologies exploitant l'énergie solaire, etc... Un grand merci au Conseil Régional, à Guy Renaux et Erwan Tessier nos architectes ainsi qu'aux Gites de France Hérault. The Ted satisfait !

NOTRE RAPPORT AU VIVANT...

Aussi, il apparaît clairement que ça n'est pas l'appartenance à une famille politique qui définit le fait que l'on soit plutôt pro, ou plutôt anti. En ce sens, la querelle des OGM n'est pas politique, elle est idéologique : elle oppose deux visions du rapport "homme/nature" qui se trouvent également réparties à gauche et à droite : la position qui consiste à se définir comme anti-OGM est une vision conservatrice du vivant.

Jean-Paul OURY – Le Monde – 20 mai 2008

mardi 28 octobre 2008

Enchantement en pays de Brocéliande...

Outre la beauté de ce tapis naturel et sauvage, c'est un véritable monde vivant que les feuilles mortes abritent à cette époque. Escargots et limaces coupent d'abord les feuilles en petits morceaux, soumis à l'action conjuguée de l'humidité, des algues et champignons microscopiques. Ensuite, larves et vers de terre utilisent tout l'hiver, pour survivre, cette matière organique en partie décomposée et la transforment en humus. Celui-ci se trouve alors a disposition des divers végétaux qui, avec l'aide du "petit peuple des micro-organismes souterrains" en tirent les nutriments indispensables à leur croissance. Au printemps suivant, le cycle vital recommence.
La nature est belle et bien faite !


The Ted... bucolique !

lundi 27 octobre 2008

AVOUEZ LE, VOUS AVEZ LA TROUILLE !...

Au Canada, la parenté ne manque pas d'imagination pour préparer Halloween dans la tradition celtique !

mercredi 22 octobre 2008

OU SONT LES JUSTES ?...

Entre Nantes et Rennes, j'ai lu cette inscription en larges lettres sur le tablier d'un pont enjambant l'autoroute:
AUJOURD'HUI, SERAS-TU ENCORE OBEISSANT ?
Cette simple interrogation me laisse perplexe...

Et vous ?

RACISME D'ETAT...

Le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Brice Hortefeux, a choisi Vichy pour organiser les 3 et 4 novembre prochains une conférence réunissant 27 ministres de l’Union Européenne. Le but affiché : l’harmonisation, à l’initiative de la France, de leurs politiques sur l’« intégration » des immigrés, alors que le gouvernement Sarkozy-Hortefeux pratique tous les jours l’exclusion et les expulsions de sans-papiers, avec les arrestations au petit matin à leurs domiciles, les rafles dans les gares et les rues, l’internement dans les centres de rétention ou dans les prisons.

Sous l’impulsion du gouvernement Sarkozy qui juge ce dossier incontournable dans le cadre de la présidence européenne de la France, il y a le durcissement des politiques européennes de l’immigration : la « directive de la honte » conseillant l’emprisonnement des personnes sans papiers jusqu’à 18 mois dans les centres de rétention et des interdictions de territoire européen de 5 ans pour les expulsés, le « Pacte sur l’immigration » que Sarkozy est actuellement en train de faire adopter par ses collègues européens, et qu’il s’apprête à soumettre à ses homologues africains. Ou comment mieux coordonner les expulsions et les faire accepter par tout le monde ! Intégrations-expulsions : les deux faces d’une même politique discriminatoire !

D’un côté on expulse les migrants indésirables, les « inutiles », les pauvres, et de l’autre on prétend accueillir et « intégrer », mais sous conditions, celles et ceux que l’État juge utiles !

Pourquoi choisissent-ils de se réunir à Vichy ?

Le choix de Vichy pour tenir un sommet européen sur l’immigration n’est pas anodin et sonne comme une provocation. Il correspond à une récupération politique du symbole de Vichy : « On en a ras-le-bol de cette histoire du passé » déclare Hortefeux. L’enjeu politique est de tourner la page du « devoir de mémoire », confiner l’esprit de résistance à une époque révolue. Or, loin de faire oublier les pages les plus sombres de l’histoire de la France, la politique xénophobe et utilitariste du « ministère de l’identité nationale », tout comme les pratiques discriminatoires des administrations et les méthodes policières utilisées, nous les rappellent beaucoup trop !

Aujourd’hui, la résistance reste à l’ordre du jour !

Un forum d’organisations de l’Allier appelle à manifester notre indignation à Vichy les 2 et 3 novembre prochains. Rejoignons-les !

MANIFESTATION LE LUNDI 3 NOVEMBRE À 18 H, À VICHY !

lundi 20 octobre 2008

CRISE REVELATRICE...

Cette crise économique mondiale venue des États-Unis, où le libéralisme sauvage est élevé à la hauteur d’une divinité, a permis de redécouvrir les vertus de l’État qui n’est pas cette structure ringarde que les libéraux ne cessaient de dénigrer ; Ils ne se sont pas privés d’appeler l’État au secours, partout de Wall Street à Paris, de Londres à Berlin.

Pourquoi l’État ne serait-il légitime que lorsqu’il vient au secours des entreprises ? Pourquoi n’aurait-il pas de légitimité pour contrôler et réguler les secteurs clefs de notre économie que sont les transports, la santé, l’énergie, l’éducation, etc. …?

De Gaulle a été l’un des grands acteurs des nationalisations en France au lendemain de la guerre. Il voulait un service public fort au service des citoyens.

Ses «
héritiers » actuels n’ont de cesse de vouloir défaire ce que le général a fait. Ce qui prouve que le Parti socialiste n’est pas le seul parti à avoir perdu tout repère. Il semble bien que l’UMP elle aussi navigue à vue, disant tout et son contraire au fil des mois. L’avantage, avant la crise, c’est que ça ne se voyait pas. Et certains prenait pour lucidité et pragmatisme ce qui à l’usage se révèle une posture.

La crise aura eu au moins cela de bon, de remettre les pendules idéologiques à l’heure. Le PS doit savoir qu’il n’a rien à gagner à se baigner dans les eaux trop libérales. Quant à l’UMP, elle ferait mieux de renforcer l’héritage de De Gaulle plutôt que de vouloir le brader au nom d’une idéologie américaine dont on voit désormais ce qu’elle coûte à la planète.


The Ted

Notre futur : L’esclavagisme déguisé...

Première partie : Les évènements à venir projettent leur ombre en avant. Telle la crise boursière mondiale, créée par une dette excessive permise par les effets de levier de plus de quarante fois les fonds propres des banques. Ce n’est pourtant qu’une péripétie. Le sens profond de la crise boursière actuelle échappe à la majorité d’entre-nous. Beaucoup pensent que c’est bien fait pour les riches qui y ont perdu entre 20 et 50% de leur argent. C’est vrai, mais l’argent perdu ne l’est pas pour tout le monde. Il est allé dans la poche des super riches qui ont préparé la crise et l’ont déclenchée au bon moment. La création de la réserve fédérale américaine en 1913 a permis à un groupe restreint de banquiers internationaux de s’approprier le pouvoir de l’argent. En s’arrangeant pour inciter à la création de déficits, ils les ont financé en imprimant de l’argent à partir de rien, et touchent les intérêts exonérés d’impôts sur leur intervention. Guerres et crises économiques sont toujours à l’origine de déficits, véritables aubaines pour la FED, ou plutôt pour les douze banques privées qui la composent, puisque la réserve fédérale n’a aucune réserve et n’est pas fédérale. Les déficits américains, hormis quelques pointes lors des guerres, est toujours restée stable aux environs de mille milliards de dollars. Jusqu’à Août 1971, quand Nixon a annoncé la fin de la convertibilité du dollar en or établie en 1944 à Bretton Woods. De 1971 à 2007, le déficit des Etats-Unis à grimpé de mille milliards à dix mille milliards. Depuis, avec les guerres en Iraq et Afghanistan et le coût de la crise bancaire, le déficit est de plus de douze mille milliards. Si on y ajoute le coût de la sécurité sociale et les coûts de santé pour les années à venir, le déficit est de plus de cinquante mille milliards de dollars. Le propre comptable des Etats-Unis, David Walker, mène campagne depuis des mois pour alerter les Américains et les prévenir que le pays est ruiné. La ruine des Etats-Unis obligera les Américains à se serrer la ceinture pendant des décennies. Le reste du monde se relèvera assez vite. L’Europe, la Chine, le Brésil ou l’Inde ainsi que beaucoup de pays de l’Est, d’Amérique du Sud et de l’Asie auront une croissance rapide. En 2001, les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentaient 25% de la richesse mondiale. En 2008, ils représentent déjà 40% et la tendance se poursuit. En 2050, la Chine représentera près de 50% de la richesse mondiale. Les années à venir verront des changements énormes. Le dollar américain perdra son privilège de réserve de change. Il est passé de Juillet 2008 à Août 2008 de 64% à 62% des réserves de changes mondiales. Beaucoup de pays exportateurs de pétrole n’exporteront plus en dollars mais en Euros. On refera un nouveau Bretton Woods pour adosser les monnaies à l’or, ce qui empêchera de créer des déficits en imprimant de la monnaie à partir de rien. La réserve fédérale américaine sera de plus en plus l’objet de critiques et d’attaques, et beaucoup veulent la voir disparaître. Il ne serait pas surprenant de voir une révolution aux Etats-Unis, où tous les citoyens sont armés. Le gouvernement leur demandera de tels sacrifices dans les vingt années qui viennent qu’un soulèvement est possible. Pour ceux qui suivent de près les affaires américaines, le Sénat a voté à huis-clos le 13 mars 2008 la loi martiale. Peu de politiciens américains sont à la hauteur pour faire changer les choses dans l’intérêt des citoyens, en dehors de Ron Paul, ce remarquable humaniste républicain (personne n’est parfait). Ron Paul est attaqué par les médias, à la solde du grand capital et des comploteurs derrière la Fed.

vendredi 17 octobre 2008

Le psychotrope a cessé d'être un médicament, pour devenir un produit à traiter les malheurs de la société
Prof. Edouard ZARIFIAN – Le Monde 10 septembre 2008
Tous nos "verts" de France et de Navarre et autres adeptes du "principe de précaution" feraient mieux de s'inquiéter de l'excès invraisemblable de consommation de psychotropes (des médicaments utiles certes !) en France plutôt que des OGM ! Mais évidemment, c'est plus facile de fantasmer sur de faux problèmes que de réfléchir sur les vraies grandes difficultés.

The Ted

vendredi 10 octobre 2008

DROITS DES ETRANGERS...

Il est URGENT d’empêcher M. Hortefeux de priver pratiquement de tout moyen de défense les étrangers placés en « Centres de Rétention Administrative » (CRA) . Les objectifs chiffrés à l’unité près qu’il assigne à chacune des préfectures ont des effets désastreux sur les pratiques policières et préfectorales. Soumettre l’intervention dans les CRA à appel d’offre renouvelé annuellement et ouvert à des organismes dépendants des pouvoirs publics ou commerciaux, interdire à quiconque d’avoir une vision d’ensemble en multipliant les lots, imposer aux intervenants la "neutralité" et la "discrétion", limiter leur rôle à "l’information juridique" et non plus à la défense du droit des étrangers revient à les priver de tout droit. Une société ne sort jamais indemne de laisser traiter de la sorte une fraction de sa population. Comme pour le fichier Edvige, il est humainement indispensable de réagir.

Pour l’heure
, l’essentiel est de SIGNER la pétition Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché.

lundi 29 septembre 2008

Bonjour Monsieur Rocard...

Depuis les années 60, je suis un de vos très nombreux élèves. J'avais alors "la trentaine"...J'ai aujourd'hui 70 ans.

Dans les années 70, j' étais candidat aux élections législatives dans l' Hérault, porté par le mouvement "Autogestionnaire", lequel, comme vous le savez, regroupait les utopistes de l'époque : PSU, MAN, MDPL et une poignée d’Écologistes en devenir.

Une bien belle aventure qui vit naitre à la Politique une nouvelle génération de jeunes femmes et jeunes hommes ayant l' outrecuidance de proposer un nouveau mode de penser la politique économique, sociale et "environnementale".

A l' époque, nous avions durablement marqué les esprits, introduisant, avec le germe de l' esprit critique, celui de la pensée et de l' action autonome.
Lors des réunions pré-électorales, nous disions refuser le libéralisme "sauvage" comme moteur de développement, convaincus que l' absence de "régulation" allait entrainer des disparités, des injustices et dysfonctionnements, tant économiques que sociales et "écologiques , tout en reconnaissant la faculté du Libéralisme raisonné, à s'auto-réguler y compris par des initiatives absurdes génératrices de "déséconomies" ;
Et nous poursuivions, prenant comme exemple le problème de la pollution, en avançant l'hypothèse qu' elle serait créatrice de technologies nouvelles, d'entreprises et d'emploi, donc de "richesses" !

P
rès de 50 ans plus tard, voici ce qu’écrivait Nicholas STERN :

Il faut que les pays accrochés à leur croissance comprennent que la lutte contre le réchauffement constituera un énorme chantier économique, créera des emplois, de l'innovation technologique, développera une stratégie à long terme, et apprendra aux populations à adopter des comportements écologiques.


Je reste pensif !

Et vous ?

Veuillez accepter mes salutations respectueuses,

The Ted

jeudi 21 août 2008

A propos de l'Afghanistan...

Il n’y a jamais eu en Afghanistan d’État digne de ce nom, encore moins de démocratie. Le pays depuis toujours est divisé en tribus, en seigneurs de la guerre. À quoi peut donc bien rimer une présence étrangère ? À faire la police entre gangs rivaux ?

Quels propos le candidat Nicolas Sarkozy tenait-il chez Arlette Chabot, dans “À vous de juger” le 26 avril 2007 (voir sur Internet), concernant le maintien des troupes françaises en Afghanistan ?

Exactement le contraire de ce qu’il y a quelques jours. “Il était certainement utile qu’on les envoie, dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive.” Et encore : “Le président de la République a pris la décision de rapatrier nos forces spéciales et un certain nombre d’éléments. C’est une politique que je poursuivrais.

Que s’est-il passé depuis pour que Nicolas Sarkozy révise son jugement ? Voulant que la France intègre le commandement unifié de l’Otan, dont je rappelle tout de même que De Gaulle avait jugé bon d’en sortir, Nicolas Sarkozy a dû céder aux demandes répétées des Américains de renforcer nos troupes en Afghanistan. Dans la même émission, Nicolas Sarkozy déclarait pourtant : “Si vous regardez l’histoire du monde, aucune armée étrangère n’a réussi dans un pays qui n’était pas le sien. Aucune.”

Comment appelle-t-on un général qui envoie ses troupes dans un combat qu’il sait perdu d’avance ?

Bruno Testa
for clicanoo.com

vendredi 15 août 2008

BIENVENUE EN BRETAGNE...

... et merci d'honorer notre belle ville de Nantes de votre présence et de votre spiritualité.

The Ted

vendredi 8 août 2008

Le "gentil facteur" et le terroriste…

Quelle nécessité a bien pu inciter Olivier Besancenot à rencontrer personnellement Jean-Marc Rouillon, ancien chef d'Action Directe, pour lui ouvrir un avenir politique dans le cadre de son "nouveau parti anticapitaliste" ? Si ce n'est pas à ce titre, au nom de quoi le reçoit-il ? (…) La complaisance affichée par Olivier Besancenot et les promoteurs du NPA établit malheureusement une parenté vénéneuse avec un lointain cousin, invité à prendre sa place dans la nouvelle maison. Honteux recrutement qui ne peut que révolter tout démocrate conséquent.

Françoise BESSE – Le Monde 3 & 4 août 2008

jeudi 7 août 2008

AOUT : En plus de ses effets décolorant, le soleil serait-il anesthésiant ?...

FREGATES DE TAIWAN : non lieu général... mon adjudant !
Alfred, Loïk et Christine sont blanchis !

Les 900 millions de Dollards bloqués en suisse vont enfin
pouvoir prendre des vacances au soleil !

Chaque année au mois d'août les français sont cocus mais... bronzés !


The Ted

samedi 26 juillet 2008

Message aux "intégristes" se voulant écologistes ...

« Nous n’avons plus vraiment de capacité en matière de construction d’OGM, car nous avons privilégié l’acquisition des connaissances à la fabrication de nouveaux OGM. Si demain, la société et les autorités publiques décidaient de relancer ces recherches, nous serions totalement dépendants des brevets étrangers. Alors, bien sûr, ce n’est pas à la recherche de décider de l’avenir des OGM. C’est d’éclairer. Mais ne fermons surtout pas la porte aux recherches sur les OGM ! »

Marion Guillou, présidente de l’Institut national de la recherche agronomique – 21 juin 2008

vendredi 25 juillet 2008

Vous avez dit "MONOCRATIE" ?

Voir la vidéo en cliquant sur le titre ou en chargeant l'adresse ci-dessous dans votre barre d'adresse.

http://www.dailymotion.com/video/x67k8r_arnaud- montebourg-a-quelques-minute_news

The Ted

jeudi 24 juillet 2008

Nous boirons la coupe... jusqu'à la lie !...

L’insee nous apprend que le nombre de Français pauvres a encore augmenté. Ce sont aujourd’hui 7,9 millions de personnes qui gagnent moins de 880 euros par mois. Presque 14 % de la population. C’est énorme et inquiétant.

À l’autre bout de la chaîne, les plus riches voient leurs revenus augmenter sans arrêt. Le nombre d’assujettis à l’impôt sur la fortune est maintenant de 548 000 foyers. Mais, comble du comble, les recettes que l’impôt sur la fortune apporte à l’État ont baissé de presque 6 % par rapport à l’an dernier. Les avantages fiscaux accordés par la droite aux plus riches portent leurs fruits. Au détriment de tous les autres…

The Ted

mercredi 23 juillet 2008

SUS AUX 35 HEURES !...(suite)

Le Sénat a adopté mardi soir en première lecture le projet de loi sur la représentativité syndicale et la réforme du temps de travail, un texte controversé qui détricote notamment les 35 heures.

Le texte a été adopté par 198 voix pour et 125 contre. La majorité a voté pour. La gauche PS, PCF et Verts a voté contre un texte dans lequel elle voit une "régression sociale jamais vue depuis 1936" et un "coup de poignard contre les syndicats".

Le projet examiné en urgence (une lecture par assemblée) doit être adopté définitivement dans la nuit de mercredi à jeudi après une CMP (commission mixte paritaire, 7 sénateurs et 7 députés).

"Nous sortons enfin des 35 heures", s'est exclamé le ministre du Travail Xavier Bertrand, accusant l'opposition d'"archaïsme" et défendant un "texte historique qui refonde la démocratie sociale".

"Ce sont des décennies de progrès sociaux arrachés de haute lutte qui sont remises en cause. Cette loi porte en germe une dégradation inexorable des conditions de travail des salariés: en pleine période estivale tout semble permis", s'est indigné Jacques Muller (Verts).

"Vous voulez libérer le travail en défaisant le plafond des heures supplémentaires, en annualisant le temps de travail, en renvoyant tout à un accord d'entreprise. Nous, nous voulons libérer la personne humaine et pour cela encadrer le travail", a déclaré Jean-Luc Mélenchon (PS).

vendredi 18 juillet 2008

...et sur la terrasse, que se passe-t-il ?...

... et bien, Buddleia et Glaïeul se font un brin de causette, comme deux voisins qui vivent en bon entendement...

avec le bonjour du Ted...et....merci Anny !.....

Le développement durable profite aux grandes entreprises, aux riches et aux grandes ONG...

(…) Je pense fondamentalement que le développement durable est nécessaire pour permettre demain à dix milliards d'hommes de vivre ensemble sur la même planète. Et que les progrès déjà enregistrés dans les modes de production propres, la lutte contre le gaspillage et la prise en compte du cycle de vie des produits, comme de leur bilan environnemental, sont de véritables avancées qu'il faut encourager. Mais je déteste son côté élitiste : "nous seuls savons, les autres sont des nuisibles ou des parasites", régressif : "c'était mieux avant", discriminant : "seuls ceux qui agissent bien sont dignes de considération, les autres doivent être tenus à distance, voire éliminés". C'est ce que je qualifie de syndrome de Tarzan : la conviction des riches occidentaux, surtout Américains, mais pas seulement, qu'ils ont tous les droits au nom de la Planète.

Sylvie BRUNEL - Auteur de "A qui profite le développement durable ?"

vendredi 11 juillet 2008

Compassion émolliante...

D’abord, une immense joie. Puis une certaine gêne. Telle est la fragrance diffuse que laisse dans son sillage le spectaculaire freedom world show consécutif à la libération d'Ingrid Betancourt.

Qu'explose le feu
d'artifice de la féli
­cité est légitime, après tant d'années d'angoisse ; qu'il nous aveugle et nour­risse un rideau de fumée pour cacher la vérité n'est pas acceptable. Six ans durant, la gestion par l'Etat français de l'affaire Betan­court a été contestable. La libération du 2 juillet ne tient pas du miracle, elle est le fruit d'un patient travail de l'ar­mée colombienne et d'une inflexible volonté du prési­dent Uribe : ne pas négocier avec les Farc, ne pas leur lais­ser un instant de répit, les détruire. Or, à Paris, cette constance lui a valu alarmes et sarcasmes : il mettait en danger la vie des otages, n'avait pas les moyens de sa politique, n'était qu'un stratège d'opérette. Mais voici qu'un homme d'État surgit de l'uniforme du général Tapioca, et la France des diplomates applaudit : ne devraitelle pas, avant de s'adonner à des réjouissances qui sont déjà une récupération, présenter ses excuses ?


Extrait de l’éditorial de Christophe Barbier – l’Express N° 2975

mardi 8 juillet 2008

SUS AUX 35 HEURES !...

A la fin des années 60, début des années 70, nous faisions de riches moissons des utopies issues de notre vie sociale, politique (PSU), syndicale et associative ; Des utopies toutes plus généreuses les unes que les autres, empruntes de la volonté de centrer le développement de notre société sur le développement de l' homme, pour l'homme ; Nous avions une conscience aigüe de l'urgence de la mise en œuvre des alternatives au développement dominé par la logique financière du "tout industriel", irrespectueuse de l'environnement, gourmande en énergies non renouvelables, génératrice d'anthropophagie.

La nécessité du "partage du travail" est apparu dans cette mouvance solidaire, comme le moyen immédiat d'améliorer le partage des richesses produites, sachant que pour un citoyen, dans notre société libérale, l'absence de travail est sanctionnée par une absence de revenu.

Au début des années 80, la gauche fut littéralement portée au pouvoir par ces courants de pensé, chacun nourrissant l'espoir de voir surgir une nouvelle société, plus humaine, plus solidaire, respectueuse des générations à venir et établie pour durer.
Le pouvoir en place eu le courage de mettre en chantier le dossier des
"35 heures",
véritable révolution dans le monde du travail. Ce projet novateur faisait d'une utopie une réalité !

c'était :

- La reconnaissance de l'importance relative du travail dans la vie de tout citoyen, créant le droit au "temps libre" et l'encadrant par la loi,

- La création d'une "assiette sociale" où la solidarité intergénérationnelle allait pouvoir se développer,

- la responsabilisation des entreprises devant combler le déficit d'heures travaillées, par la formation et le recrutement de jeunes demandeurs d'emploi, assumant avec des aides financières de l'état, le coût de l'opération.

Ce dispositif nécessitait de la part des acteurs, une conscience aigüe, citoyenne et novatrice.
Les salariés ont joué le jeu, s'installant dans ce qui est aujourd'hui une avancée gigantesque pour le monde du travail, aussi importante que le droit aux congés payés.
Les grandes entreprises, détentrices du pouvoir réel (lire dans ce blog "La fin programmée de la Démocratie") et n'ayant aucune intention de le partager avec l'Etat, qui plus est de gauche, n'ont rien fait pour pérenniser cet outil, sabotant progressivement sa mise en œuvre.

L'état, dénué de courage politique, ayant conscience de son incapacité à faire preuve d'autorité et à mener une épreuve de force de grande envergure (encadrement des délocalisations...), a "laissé faire" les "réactionnaires", prouvant par là qu'il n'était pas, comme on le pensait, "l'arbitre éclairé des forces de progrès" , dans ce jeu de dupes qui allait entrainer sa chute, et par là même la disparition progressive de tous les acquis sociaux gagnés de haute lutte !
Une nation qui n'a plus capacité à penser de grandes UTOPIES, est une nation sans avenir souverain, une nation vouée à l'hégémonie des plus puissants.
The Ted Larogne !...

ÉTAT DU POUVOIR D'ACHAT ET PUBLICITÉ D'ÉTAT...

La campagne télévisuelle est assurément très efficace.... En particulier pour tous ceux qui ne partirons pas en vacance cet été pour cause d'appauvrissement...
Ils auront du temps pour apprendre à s'en passer définitivement du pouvoir d'achat !
The Ted

samedi 5 juillet 2008

IL EST ARRIVÉ !

Après 3 jours de navigation sur le Saint-Laurent dignes des meilleurs mois de décembre bretons, c'est sous un soleil de plomb et devant des centaines de Québécois rassemblés sur les quais de leur ville que le Belem est arrivé ce mardi 2 juillet 2008 en fin de journée (heure locale).

Un long salut aux Québécois

Le navire a fait un premier passage devant la ville vers 16h30, remontant au-delà du Château Frontenac, au moteur. Puis, en même temps qu'il évitait au milieu du fleuve, les stagiaires guidés par l'équipage ont établi la majorité des phares carrés, afin d'offrir au public rassemblé le plus beau profil du Belem. La manœuvre, qui aura duré près d'une heure, devait permettre au trois-mâts d'effectuer un second passage majestueux devant le parterre d'officiels venus l'accueillir. Il était escorté du Des Groseillers, brise-glace de la Marine canadienne, et du bateau pompe du port de Québec. Puis les voiles ont été amenées, et c'est à la suite d'une nouvelle manœuvre délicate et parfaitement réussie dans le Bassin Louise que le Belem a enfin accosté en terre québécoise à l'heure exacte, applaudi par la foule massée sur le quai 19.

vendredi 4 juillet 2008

Qu'entendez-vous par société médiatique ?

C'est une société dans laquelle les gens passent, en moyenne, trois heures par jour à regarder la télévision, plus trois heures à écouter la radio, consulter Internet, etc. Autrement dit, plus de la moitié du temps de veille consiste à avoir un rapport au réel à travers des médias, et non plus un rapport direct. Cela modifie en profondeur le rapport à la politique. Cette société médiatique est dominée par le fast news, les infos brèves en continu, et ce que j'ai appelé la "mal-info", qui ne fait qu'accroître l'anxiété devant la complexité du monde, au lieu d'en comprendre le sens.

Denis MUZET – Le Monde - 5 mai 2008

mardi 1 juillet 2008

...et sur la terrasse, que se passe-t-il ?...

Le bel été est là, avec son cortège végétal ponctué de fleurs aux couleurs variées... ses petits matins où la fraîcheur de la nuit se dispute avec le soleil et les chants d'oiseaux... on en oublierait presque les misères qui nous environnent et qui ne cessent de grandir !...

avec le bonjour du Ted !...

QUEBEC EN VUE !...

Destination de ce voyage transatlantique historique du Belem, le grand voilier n'est plus qu'à quelques encablures du port de Québec, auquel il devrait s'amarrer au quai 19 du Bassin Louise, mercredi 2 juillet en fin d'après midi (heure locale). Cette arrivée, à quelques heures de la journée anniversaire, se veut bien évidemment un hommage à Champlain, qui accosta 4 siècles plus tôt en ce même lieu pour y fonder la ville de Québec. Cette dernière restera pour la postérité la première ville fondée par des européens en Amérique du Nord.

The Ted

lundi 30 juin 2008

LA FIN PROGRAMMÉE DE LA DEMOCRATIE...(suite)

2 - L'illusion démocratique

Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.

La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.

Tous ces traités élaborés ces cinq dernières années (GATT, OMC, AMI, NTM, NAFTA) visent un but unique: le transfert du pouvoir des états vers des organisations non-élues, au moyen d'un processus appelé "mondialisation".

Une suspension proclamée de la démocratie n'aurait pas manqué de provoquer une révolution. C'est pourquoi il a été décidé de maintenir une démocratie de façade, et de déplacer le pouvoir réel vers de nouveaux centres.

Les citoyens continuent à voter, mais leur vote a été vidé de tout contenu. Ils votent pour des responsables qui n'ont plus de pouvoir réel.

Et c'est bien parce qu'il n'y a plus rien à décider que les programmes politiques de "droite" et de "gauche" en sont venus à tant se ressembler dans tous les pays occidentaux.

Pour résumer, La démocratie a déjà cessé d'être une réalité.

samedi 28 juin 2008

A propos du réchauffement climatique : Mes frères, arrêtez de faire pénitence !…

De nouvelles analyses à ultra-haute résolution de carottes de glace du Groenland révèlent que le climat a basculé extrêmement brutalement, en quelques années, à la fin de la dernière période glaciaire voici environ 10 000 ans. C'est ce que montre l'équipe internationale qui a analysé les carottes du forage profond NorthGRIP, à laquelle les paléoclimatologues français du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA – CNRS – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ont participé. Les chercheurs ont mis en évidence que ces brusques changements climatiques sont liés à des modifications radicales de la circulation atmosphérique. Ces résultats sont publiés le 19 juin 2008 dans Science et Science Express.

Une équipe de chercheurs vient de montrer que le climat a véritablement basculé d’une année à l’autre. « Nous avons analysé la transition entre la dernière période glaciaire et notre période interglaciaire chaude actuelle. Les renversements climatiques se produisent aussi abruptement que si quelqu’un avait soudain appuyé sur un bouton », constate Dorthe Dahl-Jensen, coordinatrice du projet NorthGRIP, et professeur au Centre d’étude de la glace et du climat au Niels Bohr Institute de l’Université de Copenhague.

En savoir + ?

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=1706

vendredi 27 juin 2008

Bon appétit messieurs les spéculateurs !...(suite)

80% des 3 milliards de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté habitent dans les zones rurales, et la plupart sont des paysans. L'objectif majeur doit donc viser à les encourager à produire pour se nourrir et nourrir leurs concitoyens. Comme le suggère la FAO, il faut profiter de la haute conjoncture des prix agricoles pour favoriser leur "décollage" et acheter des machines, des engrais, des semences à partir de programmes d'aides. Puis leur permettre de maintenir des niveaux de prix rémunérateurs pendant une période assez longue assurant la stabilité sans laquelle il n'y a pas de développement agricole possible.

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

vendredi 20 juin 2008

Bon appétit messieurs les spéculateurs !...

Le développement des agricultures vivrières est donc la tâche urgente et prioritaire que doit se donner la communauté internationale, car c'est d'abord dans ces pays que la population va croître très vite dans les prochaines années. C'est dans le Sud que se jouera l'avenir alimentaire de l'humanité. Il ne peut pas être laissé aux seuls soins du marché, des surplus du Nord et des bonnes opérations des spéculateurs. Il faut qu'il soit l'affaire des paysans du Sud et de leurs responsables avec le soutien et la protection des pays mieux dotés. Il faut que les actes suivent et que l'aide publique au développement revienne au coeur des politiques de solidarité

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

mercredi 18 juin 2008

LA FIN PROGRAMMÉE DE LA DEMOCRATIE

1 - Le pouvoir a déjà changé de mains

Les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, Banque Mondiale, OCDE, OMC, Banques Centrales) sont devenu les maîtres du monde Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l'impact de leurs décisions sur la vie des populations. Les gouvernements, quant à eux, s’alignent et collaborent !


Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale (distribution d’analgésiques, d’antidépresseurs, incarcérations, expulsions,…)


Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.


A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie.


A suivre...

vendredi 13 juin 2008

Une certaine idée du bonheur ?...

(…) il existe déjà, aujourd'hui, de très nombreux indicateurs alternatifs ou complémentaires au PIB, qui ont été recensés de façon exhaustive en France par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Surtout, certains d'entre eux ont déjà été utilisés pour mesurer les "performances" globales des pays, et l'on peut donc comparer les classements réalisés sur la seule base du PIB et ceux réalisés sur la base d'indicateurs plus larges : je pense, ici, à l'indicateur de développement humain, mais aussi à l'indice de bien-être économique d'Osberg et Sharpe, ou encore à l'indicateur de progrès véritable et à l'empreinte écologique.

Les résultats sont édifiants : ce sont les pays qui consentent les plus gros efforts pour protéger leurs ressources naturelles, qui mettent tout en oeuvre pour maintenir une certaine égalité des conditions de vie, qui opèrent une redistribution massive des revenus et qui permettent à toute la population active d'accéder à l'emploi tout en reconnaissant la valeur du temps familial, domestique et de loisirs, qui occupent les premières places des palmarès. Les pays nordiques y caracolent en tête...

Dominique MEDA - Le Monde - 22 avril 2008.
Ce sont donc l'instabilité des prix agricoles et la concurrence des grands pays producteurs qui ont découragé les agriculteurs des pays du Sud. Les grandes institutions internationales (Banque mondiale, OMC, OCDE, FMI...) peuvent bien aujourd'hui faire de beaux discours sur le développement agricole, elles ont contribué, pour leur part, au cours des années 1980 et 1990, à le rendre impossible dans les pays pauvres en les mettant à la merci d'un marché inaccessible et déloyal...

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

mardi 10 juin 2008

Comment nourrir 9 milliards d'habitants de façon durable en 2050 ?

Colloque du 3 juin 2008

Le colloque du mardi 3 juin 2008, organisé à l’initiative de l’Inra et du Cirad a rassemblé des partenaires de 50 pays pour éclairer les enjeux et les priorités de la recherche agronomique mondiale. Trois orientations fortes se sont dessinées :
- identifier des questions communes de recherche par des travaux prospectifs,
- proposer des lieux d’échange entre tous les acteurs et des outils communs facilitant la circulation de l’information, la gestion de la propriété intellectuelle et l’incubation des innovations,
- faciliter la formation et la diffusion des connaissances, soutenir la recherche agronomique dans les pays des Suds et réussir le continuum entre les savoirs des Nords et des Suds.

Pour en savoir plus :

Voir les résumés du colloque [PDF]
Voir les conclusions envoyées à la FAO [PDF]
Ce colloque a été entièrement filmé : http://www.inra.fr/gip_ifrai

Travailler moins pour apprendre mieux !...

Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes qu'on dénonce dans la presse ou dans la rue. Il sera facile, en effet, de revenir sur ces mesures.
La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale. Munich s'était accompagné d'un "lâche soulagement". Ce lâche consentement, lui aussi, annonce une débâcle.
Les comparaisons internationales nous montrent en mauvaise position et 10 % à 15 % des élèves qui entrent en 6e sont incapables de suivre. Et qu'est-ce qu'on fait ? On réduit la durée de l'enseignement ! A qui fera-t-on croire qu'il est possible d'apprendre mieux et plus en travaillant moins ?

The Ted

lundi 9 juin 2008

Lettre au SAV de l'entreprise QUINQUENNAT...(originaire des states)

Monsieur, Madame,

Il y a quelque temps, j’ai changé ma version « Chirac 2.0 » par la version « Sarkozy 1.0 » et j’ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée « maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 » qui a considérablement réduit les performances de mon processeur.

Dans la notice, cette application n’était pourtant pas mentionnée.

De plus, « Sarkozy 1.0 » s’installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n’importe quelle application, parasitant l’exécution de celles-ci.

Des applications telles que « liberté_d’expression 8.9 » ou « vivre-ensemble 3.2 » ne fonctionnent plus.

De plus, des programmes occultes (virus ?) nommés « Folie Furieuse 11.5 », « Démagogie 7.0 » et « Autoritarisme 9.5 » se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que « Sarkozy 1.0 » se comporte de façon totalement inattendue.

Je n’arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j’essaye d’exécuter l’application « joie_de_vivre 8.2 ».

Par exemple, la commande : « /service_public.exe » ne fonctionne plus.

D’autres utilisateurs de « Sarkozy 1.0 » m’ont fait part de l’existence d’applications telles que « t’as_tes_papiers 6.0 » et « allez_zou_charter_bamako version 3.4 » liées à l’utilisation de « Sarkozy 1.0 » sur certains processeurs.

J’envisage de revenir à la version « Chirac 2.0 » que j’avais avant, mais cela a l’air très compliqué.

Que faire ?

Un utilisateur démoralisé.

Réponse :

Cher Monsieur,

Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de « Sarkozy 1.0 », mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base.

Beaucoup d’utilisateurs passent de leur version « Chirac 2.0 » à « Sarkozy 1.0 » en pensant que cette dernière n’est qu’un programme d’utilitaires et de divertissement.

Cependant, « Sarkozy 1.0 » est bien plus que cela, il s’agit d’un SYSTEME D’EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications.

Il est entendu que le retour à « Chirac 2.0 » est impossible. Deux options s’offrent à vous :

- Vous décidez de conserver « Sarkozy 1.0 », et vous attendez 5 ans normalement, avant de changer pour un système d’exploitation plus satisfaisant et performant. Pour ce qui concerne les programmes « Démagogie 7.0 » ou « Autoritarisme 9.5 », ce sont des programmes d’ancienne génération utilisés sous NB ou Vichy.1940, qui aujourd’hui connaissent des problèmes de compatibilité. Des mises à jour de « République_Française » bientôt téléchargeables devraient permettre de résoudre le problème. Evitez d’utiliser les touches Echap et Suppr trop souvent sous « Sarkozy 1.0 », vous risquez de lancer des applications néfastes comme « C :/coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe » ou « C :/ prison_ferme.exe ».

Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande « C :/allo-c-est-pour-dénoncer.exe »ou « manifestation_de_soutien-ump.exe » pour rendre le système stable.

ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l’utilisation de votre outil vont être nombreuses.

- L’autre solution est une restauration du système.

Il vous faudra assez simplement télécharger le patch « Je_Vote_Royal 1.1 » pour récupérer l’ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en augmenter les performances.

Cordialement, le SAV informatique.

vendredi 6 juin 2008

Bon appétit messieurs les spéculateurs !...

Ainsi, après une quarantaine d'années de baisse des prix mondiaux des céréales (- 60 %), alors que la production augmentait (+ 100 %), deux ans ont suffi pour que les prix doublent... Le caractère très volatil des prix agricoles, contre lequel on cherche à se prémunir depuis le XVIIIe siècle, a un effet ravageur dans un monde totalement concurrentiel, où les prix des transactions s'établissent sur les coûts de production des producteurs les plus compétitifs. A son point le plus bas, la tonne de blé valait, il y a quelques années, 50 dollars... A ce prix, aucun paysan producteur de cultures vivrières des pays en développement ne peut résister à la concurrence des céréales importées. Il abandonne la production et part grossir la foule des urbains pauvres.

Pierre MEHAIGNERIE, Henri NALLET, Michel ROCARD et Philippe VASSEUR - anciens ministres de l'agriculture – Le Monde – 30 avril 2008

dimanche 25 mai 2008

C'est l'histoire du mec qui freinait dans le côtes de peur de...

Mon "combat" n'est pas tant proOGM que anti peurs en tous genres, ce qui ne signifie pas que je veuille minorer à tout prix les problèmes éventuellement posés.

Faisons une petite liste des "peurs du jour" : peur des pesticides, peur des OGM, peur des ondes électromagnétiques (Wifi, téléphone mobile), peur des jeunes, peur des vieux, peur des immigrés, peur de l'Europe, peur de la mondialisation… Nos journalistes et nos politiques ne savent pas analyser ou expliquer nos vrais grands problèmes. Il leur faut agiter des dangers imaginaires pour nous tenir en haleine. C'est plus facile que de chercher à comprendre et / ou expliquer les choses.

Mais en attendant nos journalistes et politiques plongent notre pays dans la déprime depuis des années. Cela commence à bien faire !

Mes amis de droite me font rire quand le Conseil général des Hauts de Seine interdit les OGM dans les assiettes des cantines. C'est inutile mais aussi très rassurant et cela fera plaisir au moins à nos écologistes, du moins je l'espère, parce sinon, c'est à désespérer de tout.
Remarquez que mes amis de gauche me font rire également lorsqu'ils font dans le "sécuritaire" et agitent des dangers imaginaires… on a vu une énorme campagne antiOGM en Italie, et puis une énorme campagne anti-tziganes et pour finir un triomphe de la droite aux dernières élections.

Guy Waksman - ACTA Informatique

vendredi 23 mai 2008

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Marc Aurèle empereur Romain.

lundi 19 mai 2008

...et quand l'autorité a la foi ?...

Le 13 mai dans l'Isère, interrogé sur le pouvoir d'achat par des commerçants, Nicolas Sarkozy a estimé :
"Je pense que ce n'est pas foutu"... pour les Français...

Mes bien chers frères, pensez à faire brûler
quelques cierges !...


The Ted

dimanche 11 mai 2008

De la foi à l'autorité...

"Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de l'autorité leur vérité, plutôt que de la vérité leur autorité".

G. Massey - Egyptologue -

vendredi 9 mai 2008

8 mai...libération...

Le 8 mai est un jour de libération. Il nous a libérés de l'inhumanité et de la tyrannie du régime national-socialiste…
Quiconque ouvrait les yeux et oreilles et cherchait à s'informer ne pouvait ignorer que l'on déportait les juifs.
Quand l'indicible vérité a éclaté au grand jour, nous avons été trop nombreux à prétendre n'avoir rien su, rien soupçonné.


Richard VON WEIZSÄCKER - Président de la République Fédérale Allemande - 1985, cité dans "Allemagne, une puissance en mutation" de Jacques-Pierre GOUGEON - Folio

8 mai ...remember...

Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, car je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les sociaux-démocrates, je n'ai rien dit, car je n'étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, car je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai rien dit, car je n'étais pas juif.
Et quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester.

Pasteur Martin NIEMÖLLER - Pasteur allemand

mercredi 7 mai 2008

A GENOUX PEUPLES DE FRANCE ! LA CROISADE EST EN CHEMIN ....

Sur les bannières de la foi qui flottent au vent mauvais, on peut lire :

« Après les sans-papiers, sus aux sans-travail ! »

« Eradiquons de nos paysages ces hordes de fainéants ! »

« Les chômeurs sont coupables d’accroître la pauvreté ! »

« Punissons les pauvres mes frères ! »

Des adeptes serviles, encensent à chaque croisée des chemins, les statuts auréolées de toutes les vertus, des généraux d’industries délocalisées,.

Dans le brouhaha des certitudes creuses, affichées par les porteurs de la foi
( souvenez-vous, le travail rend libre !), les phrases cliquetis-tape-à-l’œil se partagent l’espace sonore avec le claquement des fouets, lesquels précèdent les nerfs de bœufs !
Bientôt, des charrettes emmèneront les chômeurs récidivistes vers des Drancy de la rééducation.

" Sus aux 35 heures ! Et vogue les galères ! " Crie la troupe des intégristes encagoulés.

Sur la bannière du chef on peut lire :

« Horizon 2012 :

- Taux de chômage à 5%

- Taux d’emploi à 70% »

- La fin justifie les moyens !

Les « offres valables d'emploi » vont pleuvoir sur cette populace grouillante d’insoumis, au son du tocsin de Bercy et des chants patriotiques entonnés dans les anpe !

Vous allez voir ce que vous allez voir !

Pendant ce temps là, les patrons voyous font le compte des bénéfices qu’ils vont tirer de la situation ; C’est l’occasion rêvée de faire baisser encore plus bas, le coût du travail, en offrant tout de suite des emplois payés à 80% du salaire normal !

Et en plus si on peut faire courir ces fainéants à 30 bornes de chez eux, c’est du spectacle garanti !!!

The Ted ( à suivre…)

vendredi 2 mai 2008

A propos des biocarburants...

Ne me dites pas, pour l'amour de Dieu, que la nourriture est chère à cause du biocarburant ! Elle est chère parce que le monde n'est pas préparé à voir des millions de Chinois, d'Indiens, d'Africains, de Brésiliens et de Latino-Américains manger trois fois par jour.

Lulla DA SILVA (Le Monde du 19 avril)

jeudi 1 mai 2008

52 % !...



Le nombre de foyers français raccordés à Internet a pour la première fois passé la barre des 50%

mercredi 30 avril 2008

Le blé flambe, les étiquettes valsent !...

Les Chinois ont craqué sur les frites et le cours mondial de la pomme de terre a flambé. Mais les experts de la planète ont mis quelques temps avant de découvrir le pot aux roses. Ils se sont d'abord trituré les méninges, ont cherché du côté des mauvaises récoltes et des vagues de sécheresse : ils ont pesé les exportations, soupesé les importations. Comment auraient-ils pu imaginer cela ? Partout en Chine, dans les rues de Pékin, de Shanghai, les McDonald's et les Kentucky Fried Chicken étaient en train de pousser plus vite que les grains de riz, dans les rizières. Les frites arrivaient, surgelées, par dizaines de milliers de tonnes, sur des cargos européens. Et, à chaque fois, elles faisaient un malheur. Bilan du nouvel engouement alimentaire chinois : au printemps dernier, sur le marché de Hanovre, en Allemagne, la pomme de terre a battu son record historique : 316 euros la tonne. Dix fois plus en quatre ans.

Le blé, le soja, le maïs, le lait en poudre, le beurre... Les matières premières agricoles s'embrasent. Et la planète a la gueule de bois. Cela fait des décennies qu'en Occident on s'était habitué aux greniers gorgés de céréales, aux surplus de lait et aux cageots de fruits qui pourrissaient sur le bord des routes. Les ménages dépensent de moins en moins d'argent pour se nourrir. L'alimentation ne représente plus que 14% du budget d'une famille française, contre un peu moins d'un quart, en 1960. Mais l'abondance pourrait bien être derrière nous. «La célèbre phrase de Paul Valéry, «Le temps du monde fini commence') n'a jamais été aussi actuelle, analyse Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université de Paris- Dauphine et auteur du livre «le Poivre et l'or noir» (Bourin Editeur). Notre terre est en train d'atteindre ses limites alimentaires. Il va falloir apprendre à gérer la rareté.»

Bref, les excédents agricoles qui ont si longtemps nourri les journaux télévises ne sont pas prêts de refaire les gros titres. Les stocks mondiaux de céréales sont au plus bas depuis trente ans. Les réserves, qui représentaient de cinq a six mois de consommation, il y a dix ans, sont tombées à moins de deux aujourd'hui. Et les cours continuent de s'envoler. En France, les prix des denrées agricoles ont fait un bond de 5,2% l'an passé. Avec des pointes à 34%, pour (encore elle !) la pomme de terre... Le monde paysan se frotte les mains ! Pour la première fois, depuis belle lurette, les revenus repartent vers le ciel.

Mais, à l'autre bout de l'échelle, le consommateur, lui, fait grise mine...

Extrait du Nouvel Observateur