EVENE - Citation du Jour

jeudi 31 janvier 2008

Le moral des ménages n'a jamais été aussi bas...

En janvier, l’indicateur de l’Insee chargé de mesurer le moral des ménages est tombé à son plus bas niveau depuis sa création en 1987. Un mauvais augure pour la consommation.

Les ménages français font grise mine. Leur moral a même enregistré en janvier une dégradation sans précédent à en croire l'enquête de conjoncture de l'Insee , publiée mardi. Les échos de la crise financière sur fond de prédiction de ralentissement économique mondial ne devraient pas l’améliorer.

L’indicateur chargé de mesurer le moral des ménages est descendu ce mois-ci à –34, le plus bas niveau depuis sa création en 1987. « Même en 1993, dernière année de récession en France, on n’avait pas sombré dans une telle sinistrose », relève l’économiste Alexander Law, du cabinet Xerfi.

La plus forte baisse concerne « les perspectives d’évolution du niveau de vie en France ». Ce solde enregistre une baisse de 12 points en l’espace d’un mois pour descendre à –44, un record absolu. Les Français sont plus pessimistes sur leur « situation financière future », dont le solde perd 3 points.

Cette dégradation du moral des ménages n’est pas sans conséquences. Ainsi le solde sur « l’opportunité de faire des achats importants » cède lui aussi du terrain, perdant un point, à son plus faible niveau depuis 5 ans. De très mauvais augure pour la consommation.

Aucun commentaire: