EVENE - Citation du Jour

samedi 24 octobre 2009

Souriez ! vous êtes filmés, fichés... Nous sommes des délinquants en puissance !...

Le ministère de l’intérieur a publié par deux décrets deux « bases de données » post-Edvige.

Le décret sur le fichier de police post-Edwige patientait de puis un an et un mois dans les cartons du ministère de l’intérieur. Il a été publié par décret, dimanche 18 Octobre, au journal Officiel sous l’appellation de « traitement de données à caractère personnel » pour la « prévention des atteintes à la sécurité publique »


Dernier volet d’une démarche initié par l’ancienne ministère de l’intérieur Michèle Alliot-Marie et poursuivie par son successeur, Brice Hortefeux, ce fichier ne porte pas sur des personnes condamnées mais sur des délinquants potentiels « susceptibles d’être impliqués dans des actions de violences collectives, en particulier en milieu urbain ou à l’occasion de manifestations sportives.


Le champ est large. Une autre définition précise qu’entent dans le cadre du fichier toutes les « personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique » Et ce, dès l’âge de 13 ans conformément à ce que prévoyait le fichier Edvige, qui avait provoqué une forte mobilisation en 2008. Seule véritable innovation la séparation, dans une base de données à part, des personnes employées dans la sécurité (gardiens, pompiers…) et qui font l’objet d’une enquête administrative.../...


Pour lire la suite cliquez sur
le titre...

The Ted

Aucun commentaire: