EVENE - Citation du Jour

mercredi 18 août 2010

ROMS...unique objet de la xénophobie ambiante...

Auteur D. W. Iddings.
 
Les Roms qui vivent en France sont originaires d’Europe de l'Est : Roumanie, Bulgarie et Hongrie, principalement. Peuple sédentaire à la base, ils ont émigré en France pour fuir des discriminations. "Ils étaient travailleurs salariés pendant la période communiste. Quand les régimes communistes sont tombés, les Roms se sont souvent retrouvés sans emploi. Ils se sont alors inscrits dans des logiques de travail migratoire", a expliqué à Sud-Ouest l’anthropologue Frédéric Le Marcis.


"Il y a onze millions de Roms en Europe et neuf millions sont détenteurs d'un passeport de l'Union", a affirmé le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche. Depuis l’entrée de la Roumaine et la Bulgarie dans l’Union européenne en 2007, les Roms peuvent se déplacer librement. Mais une circulaire du 1er janvier 2007 restreint leurs droits de circulation et de travail au sein de certains pays Européens jusque fin 2013. Ce qui fait qu’ils peuvent être expulsés de France mais peuvent ensuite revenir sur le territoire. (Source Europe1)

Ils luttent pour la reconnaissance d'un "génocide oublié", le "Samudaripen": de 250.000 à 500.000 tsiganes, considérés comme membres d'une "race inférieure" et "antisociaux" furent massacrés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelque 20.000 périrent au camp d'Auschwitz-Birkenau. (Source Europe 1)

Aucun commentaire: