EVENE - Citation du Jour

vendredi 1 juin 2007

Dame Nature dans ses oeuvres...

Ci-dessus : - Photo du dallage faisant apparaitre une partie "vivante" et une partie "nettoyée". - Photo d'un mur avec un "témoin non karchérisé" !
Si vous parcourez à pieds les rivages de la côte rocheuse, à marée basse, du côté de Damgan dans le Mor-Bihan, vous serez surpris de la richesse de la flore et de la faune qui occupe le moindre creux, la moindre bosse, proliférant dessus et dessous les galets gros ou petits, disputant avec vigueur le droit de s'approprier un espace pour s'y fixer solidement, s'y défendre et s'y reproduire.
Ma terrasse est recouverte d'un carrelage dont la surface fait apparaître des graviers de silex en relief. Cet hiver fut particulièrement pluvieux et ce début de printemps ne l'est pas moins... Autant de conditions favorables à "l'encrassement" de toute surface exposée aux intempéries. Jugeant que l'heure du nettoyage avait sonné, équipé comme un pêcheur d'Islande, lance de Karcher en main, j'ai attaqué ce travail rébarbatif, séquentiel et répétitif, tout en pensant à autre chose pour briser l'ennui et pestant contre la pollution ! Au cours de la seconde demi-journée de ce travail, je me suis interrogé sur les parfums dégagés par ce milieu humide, lesquels n'étaient pas sans me rappeler ceux de la côte à marré basse ! Mais oui, C'est surprenant et tellement évident ! Alors, toute affaire cessante, à quatre-pattes sur le sol détrempé, loupe en main, je suis parti en quête des habitants de mon dallage, traquant la moindre parcelle de vie dans les creux et sur les bosses ; J'ai trouvé dans cette marée basse, toute proportion gardée, une flore et une faune microscopique, caractérisant les milieux inhospitaliers soumis à l'alternance de périodes de sécheresse et de grande humidité : lichens jaunes ou émeraude, mousses sombres, vertes ou noires, algues allant du "jaune-safran" au "vert-laitue", des vers peu véloces mais translucides, etc.. . Tout ce petit monde vivant, avec l'aide de bactéries et champignons non moins microscopiques, aux dépend des débris d'origine végétale apportés par le vent, des pollutions organiques et minérales typiques des milieux urbains, etc.. . Leur cycle vital laisse de l'humus qui en s'accumulant dans les anfractuosités les plus importantes, permet à des spores, à des graines de plantes de se développer, leurs suçoirs et racines saisissant toutes les opportunités pour optimiser leur développement au détriment du support.
Miracle permanent de la nature ! Miracle permanent de la vie ! Dans mille ans, il y aura peut-être une forêts sur ma terrasse , au quatrième étage !
Fort de ces déductions, je me suis relevé et J'ai repris mon travail, tout en méditant sur la signification de la locution, ho ! combien célèbre : "nettoyage au Karcher" !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas envoyer ces photos d'Art à Sarko?

Ted a dit…

C'est une idée, mais je ne sais pas s'il aime les fables !...