EVENE - Citation du Jour

samedi 2 juin 2007

De la passion en toute chose...

Si vous voulez mon avis, il ne faudra pas mille ans pour que la forêt envahisse ma terrasse, cette liane de Passiflore de plus de trois mètres s'y est déjà bien installée ! Pour la petite histoire, la Soizig avait récolté un fruit sur Montpellier, à l'automne 2005, et j'en avais extrait des graines, lesquelles furent mises en germination courant février 2006 dans une barquette de terreau et gardées au chaud dans l'appartement. Quelques semaines plus tard les premières tiges voyaient le jour, puis d'autres suivirent m'obligeant à éclaircir pour ne garder que trois pieds les plus vigoureux. Il furent plantés dans la grande jardinière de la terrasse courant mai 2006 ; Un pieds servit de repas à une limace alors que les deux autres se développaient hardiment ; A l'automne l'un des deux pieds restant avait jeté six superbes lianes d'environ deux mètres sur le Buddleia son voisin immédiat, sans produire une seule fleur ! Courant mars de cette année j'ai taillé le Buddleia, liant et réservant à part les tiges de Passiflore et arrachant le pieds le plus faible pour en faire cadeau à la chanteuse de VIRDEBORD TRIO !... En avril, entre deux averses, j'ai fixé au mur des croisillons de bois, afin d'y attacher les tiges qui n'ont pas cessé de pousser de tout l'hiver. Aujourd'hui, le beau feuillage vert brillant s'est enrichi de cinq superbes fleurs,
pour la fêtes des mamans !
Les dizaines de boutons floraux déjà présents, sont le gage d'un véritable festival pour les mois à venir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

You hou! est-ce qu'il y aura toujours des fleurs au mois d'aout...histoire que les caribous en profitent...!!

Ted a dit…

Bien sûr ! Les Caribous peuvent venir, ils ne seront pas déçus !