EVENE - Citation du Jour

lundi 18 février 2013

"Discrétion" climatique...


Début 2012, les médias faisaient de gros titres sur le réchauffement climatique et le cas de la France grillée par de hautes températures et ravagée par la sécheresse en 2011.


La discrétion est de mise en ce début 2013 et le court communiqué de Météo France n'est pratiquement pas repris par la presse :
"Après une année 2011 chaude et sèche, l'année 2012 a été, globalement sur la France, proche de la normale qu'il s'agisse des températures, des précipitations ou de l'ensoleillement. Légèrement inférieure à la normale localement sur la façade ouest du pays et le piémont pyrénéen, la température moyenne est supérieure dans le Sud-Est, en Corse, ainsi qu'en Alsace et en Lorraine. Ce contraste géographique est encore plus marqué en ce qui concerne les températures maximales. Seuls les mois de février, d'avril et de juillet ont été plus froids que la normale. Néanmoins, la température moyenne annuelle en 2012 est proche de la normale." 


Aucun chiffre n'est donné dans le communiqué pour éviter la tentation de tracer un graphique qui montrerait que la température en France en 2012 a été identique à la "normale", c'est-à-dire la même que la moyenne sur la période de 30 ans, 1981-2010. 



Aucun commentaire: