EVENE - Citation du Jour

mercredi 2 avril 2008

THIBET : BERNARD, TAIS-TOI !...

Qu'aurais-je fait?

Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation. Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?

Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux, politiques ou diplomates, de Washington ou New-York à Bruxelles en passant par à peu près toutes les capitales européennes? Un appel à "la retenue". En somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue"!

Lafontaine toujours vivant: "Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Au fond de moi-même, je me demande ce que j'aurais dit si j'avais été investi d'une responsabilité nationale.
Je suis ébranlé quand je vois l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette "realpolitik" qu'ils fustigeaient tant hier. Il y a des grâces d'état. Des disgrâces aussi.

Sans doute est-il facile de prononcer les paroles justes quand on n'a pas la charge des intérêts d'un peuple. Mais la Chine est si riche!

Aurais-je cédé, moi aussi, au "bon sens"?
Je n'en sais rien. Il faut donc faire preuve d'humilité.

Mais les Tibétains meurent.

Alain Juppé

Aucun commentaire: